Professionnels Particuliers

Résilier une assurance auto Matmut

Résilier assurance auto Matmut

Le groupe Matmut propose une gamme d’assurances complète, aux professionnels et aux particuliers, pour protéger les biens et les personnes dans tous les domaines (auto, moto, habitation, responsabilités, vie de famille…). Comme toute société proposant des assurances, des conditions et des délais sont à respecter pour la résiliation d’une assurance auto Matmut.

Résiliation à échéance du contrat

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Châtel, les compagnies d’assurances ont obligation d’informer leurs assurés de l’arrivée à échéance de leur contrat, et ce, au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation. Dans le cas contraire, en cas de réception après ce délai ou de non-envoi du courrier, l’assuré est en droit résilier son assurance sans aucun frais.

Comment résilier une assurance auto Matmut par anticipation ?

Résiliation d'assurance auto Matmut après la première année de souscription

Grâce à la Loi Hamon, tout assuré est désormais en droit de résilier, à tout moment et sans aucun frais, son assurance auto Matmut une fois passée la première année de contrat (pour tout contrat souscrit après le 1er janvier 2015).

Résilier une assurance Matmut pour motifs légitimes

En cas de changement de situation (déménagement, changement de régime matrimonial, changement de profession ou mutation, retraite ou cessation d’activité), un assuré est en droit de résilier un contrat d’assurance auto Matmut à condition que le changement signalé entraîne une modification des risques garantis. Le courrier de résiliation devra être envoyé dans les trois mois suivant le changement, accompagné des justificatifs adéquats. La résiliation prendra effet 30 jours après la réception du courrier.

Résilier une assurance auto pour une autre raison

Certaines situations peuvent permettre à un assuré de demander la résiliation de son assurance auto Matmut, sans préavis et sans aucun frais :

  • Vente, donation, vol ou destruction du véhicule. Dans ce cas, le contrat sera suspendu dès le lendemain de l’événement. L’assuré devra envoyer sa demande de résiliation avec les justificatifs et sera remboursé du trop-perçu par la compagnie d’assurances dans un délai de 30 jours. À noter : dans le cas où le contrat n’est pas résilié ou transféré sur un autre véhicule, il subira une résiliation de plein droit au bout de 6 mois.
  • La Matmut décide de baisser les risques garantis par un contrat, mais refuse de baisser le montant des cotisations en conséquence. Cela donne droit à l’assuré de demander la résiliation de son contrat, toujours sans aucun frais.
  • De la même façon, une augmentation (non liée à un malus ou à une application réglementaire) des cotisations donne droit à l’assuré d’effectuer des démarches pour résilier son assurance auto.

Comment résilier son assurance auto Matmut ?

Quelles que soient les raisons de la demande de résiliation de son contrat d’assurance auto Matmut, la démarche reste la même. L’assuré devra envoyer une lettre de résiliation (en recommandé avec accusé de réception), éventuellement accompagnée des pièces justificatives attestant de la légitimité de sa demande. L’assuré devra s’assurer de respecter scrupuleusement les délais de préavis imposés par la Matmut en fonction de sa situation.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :