Professionnels Particuliers

Résilier une assurance : annuler des assurances bancaires

Assurance Banque Publié le 04/06/2017
résilier assurance bancaire

Avec la Loi Hamon, les consommateurs peuvent désormais résilier une assurance plus facilement. Cette facilité a un avantage financier non négligeable. En effet, les assurés peuvent résilier plus aisément les assurances faisant doublon au niveau des garanties proposées. Cela permet ainsi de limiter les coûts inutiles qui peuvent parfois lourdement peser sur le budget des ménages.

Repérer les doublons avant de résilier une assurance

Lorsque vous décidez de souscrire une nouvelle assurance, il faut bien vérifier les garanties offertes. En effet, certaines garanties sont couvertes par plusieurs types d’assurances, créant des doublons et des frais supplémentaires inutiles. Vous devrez alors effectuer des démarches supplémentaires pour résilier une assurance superflue.

Pourquoi résilier une assurance scolaire ?

En tant que parent, le premier réflexe lors de la scolarisation des enfants est de souscrire une assurance scolaire. Cependant, cela n’est pas forcément utile. En effet, les assurances multirisques habitation couvrent généralement la responsabilité civile et les dommages que vos enfants peuvent causer à un tiers. Et cela dans un cadre scolaire ou extrascolaire. Afin d’éviter de payer deux fois pour une même garantie, il convient donc de relire les conditions générales de vos contrats d’assurance.

Pourquoi résilier une assurance de moyens de paiement ?

Autre cas fréquent : l’assurance des moyens de paiement. Il s’agit souvent d’une assurance superflue puisque les consommateurs sont protégés par la Loi. En effet, en cas de fraude constatée sur l’un de vos moyens de paiement, la banque est tenue de vous rembourser. Attention cependant, car cette obligation ne couvre pas les négligences graves ou les actes frauduleux commis par le détenteur lui-même. Là encore, il convient de lire scrupuleusement votre contrat et ses garanties avant de résilier une assurance comme celle-ci.

Pourquoi résilier une assurance voyage ?

La question de l’assurance voyage se pose souvent. Est-il vraiment pertinent de souscrire ce type d’assurances ? A priori, pas nécessairement. En effet, de nombreuses garanties, telles que l’assurance rapatriement par exemple, sont la plupart du temps couvertes par les contrats d’habitation ou certaines assurances de cartes bancaires. Néanmoins, veillez tout de même à ne pas résilier une assurance voyage trop rapidement. En effet, dans certains cas, elle peut se révéler indispensable.

Comment résilier une assurance doublon ?

Si vous cumulez plusieurs garanties similaires sur différentes assurances, plusieurs solutions s’offrent à vous selon le cas :

  • La garantie doublon est incluse dans des packs. Dans ce cas, vous ne pouvez pas annuler cette garantie. Cependant, cette situation ne représente pas un surcoût excessif.
  • Si au moins l’une de vos garanties est en option, vous pouvez faire modifier l’un de vos contrats en résiliant la seule option qui fait doublon.
  • Vous venez de souscrire une nouvelle assurance et vous vous rendez compte que celle-ci offre les mêmes garanties qu’une autre de vos assurances. Grâce à la Loi Hamon, vous avez dorénavant 14 jours pour résilier une assurance doublon. Cette possibilité est notamment utile pour les assurances bancaires, qui proposent souvent de nombreux produits lors de l’ouverture d’un compte notamment. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à envoyer un courrier à votre banque, comme la Banque Postale par exemple, pour leur signifier votre résiliation.
MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :