Professionnels Particuliers

Assurance Groupama : comment résilier ?

Résilier Assurance Groupama

Implantée dans 11 pays, Groupama est une compagnie d’assurance gérée par le réseau des Caisses régionales. Proposant des assurances qui vous protègent dans tous les aspects de la vie quotidienne (auto, habitation santé, décès, etc.), Groupama dépend des mêmes règles que les autres compagnies d’assurance en ce qui concerne la résiliation. Comment résilier une assurance Groupama ?

Résilier une assurance Groupama avant la 1ère échéance du contrat

Seules quelques exceptions peuvent vous autoriser à demander la résiliation de votre assurance Groupama avant la première échéance de votre contrat :

  • Le vol, la destruction totale, la cessation ou la vente de votre bien. Dans ces cas précis, vous devez envoyer une lettre de résiliation à Groupama en précisant la date de l’événement ainsi qu’un document justificatif (contrat de vente ou de cession du bien, dépôt de plainte pour vol, etc.) dans un délai de 15 jours maximum (dans les 24 h en cas de vol de véhicule) suivant l’événement. La résiliation anticipée de votre contrat sera effective 10 jours après l’envoi de votre courrier.
  • En cas de changement de situation prévu par les conditions générales de vente de votre contrat d’assurance. Il faut cependant que votre changement ai une incidence directe les garanties couvertes par votre contrat. Vous disposez alors d’un délai de 3 mois pour demander la résiliation de votre contrat d’assurance Groupama, en accompagnant votre demande d’un document attestant du changement de situation.

Résilier une assurance Groupama après la 1ère échéance du contrat

Une fois passée la première année de souscription de votre contrat, vous pouvez résilier votre assurance Groupama à tout moment, depuis la mise en application de la Loi sur la Consommation. Certaines assurances ayant un caractère obligatoire (Responsabilité Civile, assurance auto, …), vous devrez d’abord souscrire un nouveau contrat avant de pouvoir résilier votre contrat chez Groupama. Par ailleurs, concernant les assurances obligatoires, c’est votre nouvelle compagnie d’assurances qui se chargera des formalités de transfert de votre contrat.

Résilier une assurance Groupama santé

Les contrats de complémentaire santé ne dépendent pas de la Loi sur la Consommation (dite Hamon). De ce fait, vous n’avez que trois possibilités de résiliation :

  • A échéance de votre contrat, en respectant un préavis de deux mois.
  • Hors date anniversaire de votre contrat assurance Groupama si vous souscrivez à une mutuelle d’entreprise obligatoire.
  • Certaines situations particulières peuvent également vous le permettre mais vous devrez vérifier les conditions auprès de Groupama ou sur votre contrat.

Résilier une assurance Groupama emprunteur

Généralement, lors de la signature d’un crédit immobilier, il vous sera demandé de souscrire une assurance emprunteur. La Loi Hamon permet depuis le 26 juillet 2014 de la résilier dans les 12 mois suivant la signature du crédit, à deux conditions :

  • Le prêt immobilier souscrit ne concerne pas l’achat d’un bien destiné à un usage professionnel,
  • Vous avez trouvé une offre concurrente moins onéreuse qui présente en plus des garanties équivalentes ou supérieures à votre contrat actuel.

A noter : le fait de bloquer les prélèvements de vos cotisations d’assurance sur votre compte bancaire ne suffit pas à résilier votre contrat. De plus, cela pourrait vous exposer à des frais de recouvrement qui viendraient s’ajouter au montant initialement dû.

Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :