Professionnels Particuliers

Comment résilier mon assurance habitation Maif ?

Assurance Contrat Publié le 05/04/2017
Voici comment resilier son assurance habitation maif

Pour résilier son assurance habitation multirisques Maif, grâce à la loi Hamon mise en vigueur le 1 janvier 2014, il est désormais possible pour un assuré Maif de résilier son contrat d’assurance Maif à tout moment selon certaines clauses. Désormais la loi Hamon protège davantage les assurés des clauses des contrats d’assurances empêchant la résiliation de son contrat d’assurance. Les assurances obligatoires telles que les assurances automobile ou habitation multirisques ont des clauses de résiliation moins contraignantes. Aujourd’hui c’est à votre nouvel assureur de résilier votre assurance Maif pour vous. Une fois que vous lui aurez expliqué que vous souhaitez résilier le contrat d’assurance en cours pour en souscrire un nouveau, votre nouvel assureur prendra en charge la totalité des démarches de résiliation.

Résilier une assurance habitation Maif : au niveau des lois

Selon l’article 2, du décret n°2011-144 du 2 février 2011, le nouvel assureur doit notifier à l’assureur précédant de la résiliation du contrat de son nouvel assuré en joignant une lettre de résiliation en recommandé avec AR. Dans cette lettre recommandée doivent se trouver les informations suivantes : le numéro de contrat, le nom de l’assuré, le nom du nouvel assureur. Le nouvel assureur doit spécifier dans son courrier que la couverture de l’assuré débute dès le premier jour de l’envoi du courrier. La résiliation sera effective le premier jour qui suit la date d’envoi de la lettre de résiliation.

Résilier mon assurance habitation multirisques Maif en cours

Comme pour tous les contrats d’assurances, votre assurance habitation multirisques Maif est soumise à des clauses de résiliation spécifiques si vous êtes en cours de contrat. Si vous êtes considéré comme en changement de situation vous pourrez résilier votre assurance habitation en toute simplicité.

Les changements de situation sont :

  • Une mutation entraînant un changement de domicile
  • Un déménagement
  • Un changement de régime matrimonial
  • Un changement de profession
  • Une cessation d’activité
  • Une baisse de cotisation entrainant une diminution d’un risque assuré
  • La résiliation d’un autre contrat souscrit à la Maif

Si vous êtes dans une résiliation de votre assurance dite de plein droit, vous n’aurez aucune demande de résiliation à soumettre à votre assureur. Vous pouvez rencontrer ce type de cas dans le cadre :

  • D’une réquisition de votre bien assuré
  • D’une perte de votre bien assuré dans le cadre d’un événement non couvert par les clauses de votre contrat d’assurance
  • D’un retrait de votre agrément effectué par la Maif elle-même

Résilier votre assurance habitation Maif : la lettre de résiliation

Dans la cadre de la résiliation de votre assurance habitation Maif, une fois l’échéance annuelle passée, vous devrez rédiger une lettre de résiliation recommandée pour informer votre assureur de votre volonté de quitter son organisme. Sachez que dans ce type de procédure vous devez impérativement respecter les délais impartis par la loi Chatel afin que la résiliation de votre assurance soit effective suite à l’envoi AR de votre courrier.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :