Professionnels Particuliers

Résilier une assurance habitation : comment procéder ?

Assurance Contrat Publié le 09/05/2017
resilier une assurance habitation

Obligatoire, le contrat d’assurance habitation est renouvelé chaque année par tacite reconduction, dans tous les organismes d'assurances (Axa, Gan, etc.). Bien qu’il soit désormais possible d’y mettre un terme à tout moment après la première année d’engagement, il est important de bien connaître les conditions requises pour pouvoir résilier un contrat d’assurance habitation en toute simplicité. Aujourd’hui nous vous expliquons comment procéder pour résilier une assurance habitation. Suivez le guide.

Résilier un contrat d’assurance habitation : plusieurs cas de figure

Vous avez vu une offre avantageuse chez la concurrence, vendu la maison familiale ou votre situation maritale a changé ? Voilà autant de raisons qui pourraient vous pousser à devoir résilier un contrat d’assurance habitation. Quel que soit le motif de votre résiliation, vous devrez respecter certaines conditions.


Résilier une assurance habitation sans motif

Auparavant impossible, vous pouvez depuis 2015 résilier un contrat d’assurance habitation à tout moment de l’année au terme de la première année d’engagement. Cette modalité de la loi Hamon a pour objectif de favoriser les intérêts du consommateur en lui permettant de résilier une assurance habitation plus facilement et ainsi favoriser la concurrence. Attention toutefois, l’assurance habitation est obligatoire et vous devrez donc confier la résiliation de votre ancien contrat à votre nouvel assureur.

Résiliation d’une assurance habitation à l’échéance

Afin d’éviter la tacite reconduction de votre contrat assurance habitation, vous avez la possibilité d’y mettre un terme à la date anniversaire de celui-ci. Pour effectuer la résiliation d’une assurance habitation à l’échéance vous devrez toutefois respecter un préavis de deux mois avant la date anniversaire. Enfin, sachez que votre assureur est tenu de vous adresser un avis d’échéance et que si celui-ci vous est envoyé en retard, vous pourrez résilier une assurance habitation dans un délai de 20 jours à compter de la réception document en question.

Motif légitime pour résilier un contrat d’assurance habitation

Dans certains cas, vous avez la possibilité de résilier un contrat d’assurance habitation à tout moment, même lors de votre première année d’engagement. En effet, vendre votre bien immobilier, déménager ou changer de situation matrimoniale sont autant de motifs légitimes qui vous permettront de mettre à terme à votre contrat. Pour résilier une assurance habitation pour motif légitime vous devrez justifier de votre situation à votre assureur lors de l’envoi de votre courrier de résiliation.

Résilier une assurance habitation simplement avec Je-resilie.fr

Vous souhaitez résilier un contrat d’assurance habitation mais vous ne savez pas comment procéder ? Dans la plupart des cas vous allez devoir adresser à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour ne rien omettre et envoyer une demande conforme à votre assureur, Je-résilie.fr met à votre disposition un service de rédaction et d’envoi de courrier de résiliation en partenariat avec La Poste. Ainsi, pour résilier une assurance habitation en quelques clics seulement, il vous suffit de choisir le document adapté, de remplir le formulaire, puis de choisir le service d’envoi en courrier recommandé avec accusé de réception.

Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :