Professionnels Particuliers

Résilier une assurance MAE

Contrat Assurance Publié le 13/10/2017
Résilier une assurance MAE

Essentiellement connue pour ses assurances scolaires et extra-scolaires, la MAE (Mutuelle Assurance Enseignants) propose également des assurances pour la famille et la vie quotidienne (mobile, protection juridique, handicap, assurance vie ou assurance décès), des assurances habitation mais également des assurances pour les associations ou les assistantes maternelles. Comment résilier une assurance MAE ?

Les différents cas pour résilier une assurance MAE

Résiliation d’une assurance MAE par le titulaire du contrat

Si vous demandez la résiliation d’une assurance pour souscrire chez une autre compagnie d’assurances, votre nouvel assureur peut se charger du transfert de votre contrat et de ses garanties.

Refuser la reconduction d’une assurance MAE

Comme la plupart des contrats d’assurances, les contrats MAE sont à tacite reconduction. Dans ce cas, la MAE doit vous rappeler la date d’échéance de votre contrat, conformément à la Loi Châtel. Votre demande de résiliation devra respecter un délai de préavis d’un mois avant la date anniversaire de votre contrat.

Résilier une assurance MAE avec la Loi Hamon

Une fois passée la première année de souscription, vous pouvez résilier votre assurance MAE, à tout moment et sans aucun frais, conformément à la Loi Hamon. La résiliation de votre contrat sera effective dans le mois suivant la réception de votre demande.

Résilier une assurance MAE suite à un changement de situation

Déménagement, changement matrimonial (mariage, divorce, …), changement de profession, retraite, etc. Tout changement de situation doit être signalé à la MAE dans un délai de 3 mois suivant sa survenue et peut justifier une demande de résiliation (avec un justificatif). Là encore, la résiliation sera effective un mois après réception de votre demande.

Résilier une assurance MAE pour refus de diminution des cotisations

Si vous demandez une diminution des garanties par votre contrat, la MAE doit alors vous proposer une réduction du montant de vos cotisations. Dans le cas où elle le refuserait, vous pouvez alors résilier votre assurance MAE.

Résilier une assurance MAE pour augmentation des cotisations

Hors mis en cas d’une augmentation de la franchise pour catastrophes naturelles, vous pouvez demander à résilier une assurance MAE si le montant de la cotisation augmente.

Résiliation d’une assurance par la MAE

Dans certains cas, la MAE peut décider de la résiliation de votre contrat d’assurances, notamment en cas de :

  • Opposition à la reconduction du contrat, en respectant un préavis de deux mois avant la résiliation effective du contrat.
  • Modification du risque garanti, un mois après la notification à l’assuré.
  • Vente ou cessation du bien assuré (en cas d’assurance logement).
  • Cotisation impayée. A noter : la résiliation de votre contrat d’assurances pour un problème d’impayés ne vous dispense pas de régler les sommes dues à la MAE.

Comment résilier une assurance MAE ?

La demande de résiliation de votre contrat d’assurance MAE pourra être faite :

  • Par l’envoi d’un courrier en RAR à la MAE, accompagné de justificatif si nécessaire,
  • En agence où un récépissé de réception de votre demande vous sera remis.
MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :