Professionnels Particuliers

Comment résilier l’assurance de son mobile ?

Mobile Assurance Publié le 02/05/2017
Voici comment résilier son assurance mobile

Vous souhaitez résilier l’assurance de votre Iphone 6 ? Vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance pour votre nouveau téléphone ? Lorsque l’on achète un nouveau téléphone généralement on l’assurance contre la perte, la casse ou le vol. Les smartphones étant devenus de véritables bijoux de technologie, à des prix onéreux, il est devenu essentiel de les assurer. Les vols de smartphones augmentent d’année en année et seules les assurances mobiles peuvent vous prémunir contre ce type de situations.

Pour savoir comment résilier votre assurance mobile, lisez la suite !

Résilier son assurance mobile à l’échéance annuelle

Pour résilier son assurance mobile, les démarches sont simples. Avant 2015, effectuer la résiliation de son assurance mobile nécessitait de prendre en compte un délai de préavis avant la date anniversaire. Depuis le 1er janvier 2015, vous résiliez votre assurance mobile à tout moment. La loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015 permet aux adhérents de résilier leur assurance à tout moment. Cependant pour avoir cette possibilité il faut être dans la deuxième année de reconduction de votre contrat d’assurance.

Une assurance mobile comme de nombreuses assurances est reconduite automatiquement l’année suivante si l’assuré ne souhaite pas la résilier. Pour résilier son contrat d’assurance à la date d’échéance annuelle il faut :

  • Envoyer une lettre de résiliation 15 jours avant la date anniversaire de la signature du contrat.
  • Si votre courrier n’est pas arrivé dans un délai de 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat vous bénéficiez de 20 jours supplémentaires.
  • Si l’assurance ne vous a pas informé de l’arrivée à votre échéance annuelle vous aurez le droit de la résilier à tout moment et sans préavis.
La loi Châtel et la loi Hamon ont facilité le code des assurances et ont rendu les possibilités de résiliation pour le consommateur bien plus simple. Sachez que votre assureur est obligé de vous informer de la date limite de résiliation au minimum 15 jours avant celle-ci, mais il fortement recommandait de l’en informer plus tôt.

Résilier son assurance mobile : le droit de rétractation

Lorsque vous souscrivez une assurance mobile, vous avez le droit de vous rétracter jusqu’à 14 jours ouvrés après la signature de votre contrat. Ce droit de rétractation est valable si vous avez souscrit votre assurance mobile en ligne, si ce n’est pas le cas et que vous l’avez souscrit en magasin alors vous n’avez aucun droit de rétractation. Les trois situations vous permettant de vous rétracter, dans un délai de 14 jours après la souscription de votre assurance mobile, sont :

  • Si l’assuré a été démarché à son domicile ou par téléphone.
  • Si l’assuré répond à un publipostage ou à une newsletter
  • Si l’assuré a souscrit son assurance en ligne.

Dans ces trois situations, vous serez redevables d’un paiement au prorata du nombre de jours pendant lesquels votre Smartphone fut assuré. Après la résiliation de votre assurance mobile, votre assureur dispose d’un délai de 30 jours pour vous rembourser.

Bon à savoir :

En cas de perte, si vous êtes victime d’une situation non garantie par votre assurance vous pouvez décider de résilier votre assurance avec comme motif la perte totale de votre mobile.

Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :