Professionnels Particuliers

Comment résilier son assurance moto ?

Assurance Contrat Publié le 12/04/2018
Assurance moto

Vous n’avez plus besoin de votre assurance moto et vous souhaitez la résilier ? Que cela soit pour faire des économies ou pour profiter d’une assurance plus adaptée à vos besoins et à vos finances, la démarche est assez simple. Cependant, avant d’entamer les différentes démarches, il est primordial de faire le point sur votre assurance et sur les conditions de résiliation de celle-ci. La plupart du temps, la durée minimum d’engagement est de un an, après quoi votre contrat se reconduit automatiquement. Cependant, plusieurs lois ont été mises en place ces dernières années dans le but de vous faciliter la vie et de vous permettre de résilier une assurance moto rapidement.

Résilier un contrat d’assurance moto arrivé à échéance

Vous ignorez le délai de résiliation d'une assurance moto ? Sachez que la plupart des assurances se reconduisent automatiquement au bout d’un an. Si vous avez déjà effectué votre première année d’engagement, vous pouvez résilier un contrat d’assurance moto à tout moment. Pour cela, vous n’avez pas besoin de motif particulier. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à votre assureur. Prévoyez cependant un délai de 2 mois minimum avant la date de la fin de votre contrat ou du moment où vous souhaitez effectuer la démarche.

Résilier un contrat d’assurance moto avec la loi Hamon

Si vous avez souscrit à un contrat assurance moto après le 1er Janvier 2015 et que vous avez effectué la première année de souscription, vous pouvez donc demander la résiliation de votre contrat d’assurance à tout moment. En effet, la loi Hamon permet aux assurés de résilier une assurance moto lorsqu’ils le souhaitent à condition qu’il aient bien évidemment passé la première année d’engagement. En revanche, si votre contrat d’assurance a été signé avant le 1er janvier 2015, vous êtes dans l’obligation d’attendre la prochaine reconduction tacite de votre contrat pour effectuer la résiliation. La résiliation prend ensuite effet au bout d’un mois après réception de votre lettre de résiliation par l’assureur.

Résilier un contrat d’assurance avant la première échéance

Vous souhaitez résilier votre assurance moto pour un motif particulier, mais votre première échéance n’est pas encore passée ? Dans certains cas, vous pouvez demander la résiliation anticipée de votre assurance :

  • Si vous êtes concerné par un changement de situation, et que vous déménagez, vous disposez d’un délai de trois mois à partir de la date du déménagement pour effectuer une demande de résiliation.
  • Si votre véhicule est détruit ou volé, vous devez prévenir votre compagnie d’assurances dans un délai de 10 jours. Le contrat d’assurance sera rompu le lendemain de la réception de votre lettre de résiliation.
  • Si vous vendez votre véhicule, que vous le donnez ou que vous le cédez à quelqu’un, vous devez envoyer votre demande de résiliation et les documents justificatifs dès le lendemain de la transaction. Le contrat sera alors rompu dans un délai maximum de 10 jours.
  • Si la prime d’assurance moto augmente, vous disposez d’un délai de 15 jours à 1 mois pour résilier votre contrat.

Bon à savoir : après la résiliation d’une assurance moto

Une fois la résiliation de votre contrat d'assurance moto effectuée, votre assureur est censé vous envoyer votre relevé d’information dans un délai de 15 jours. N’hésitez pas à le relancer si cela n’est pas fait. La résiliation d’une assurance moto oblige votre assureur à vous faire parvenir ce papier qui est un document indispensable récapitulant toutes les informations relatives à votre dossier. Ce document est primordial pour vous tourner vers un autre assureur.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :