Professionnels Particuliers

Comment résilier une assurance scolaire MAE ?

Contrat Assurance Publié le 10/06/2017
résilier assurance scolaire MAE

L’assurance scolaire MAE est celle la plus souvent choisie par les parents d’enfants allant à l’école. Même si elle est devenue quasi indispensable car demandée par la plupart des établissements scolaires, cette assurance n’a en réalité rien d’obligatoire. Il est vous est donc parfaitement possible de la résilier. Cependant, une résiliation d’assurance, quelle qu’elle soit, demande de respecter certaines conditions.

Qu’est-ce que l’assurance scolaire MAE ?

L’assurance scolaire MAE est une protection individuelle adaptée aux enfants et à leurs activités. Elle couvre votre enfant pour les trajets entre votre domicile et son établissement scolaire, durant ses activités durant le temps scolaire, mais également pendant ses activités extra scolaires. Certaines extensions de formules permettent même d’étendre la protection à l’intégralité de ses activités, pour une protection complète 24h/24.

Pourquoi résilier son assurance scolaire ?

Remplacer son assurance scolaire par sa garantie Responsabilité civile

Cependant, il n’est pas toujours utile de souscrire une assurance scolaire pour son enfant. En effet, certaines assurances, comme les multirisques habitations, couvrent parfois la responsabilité civile et les dommages que vos enfants pourraient causer à une tierce personne. Vos enfants pourraient donc déjà bénéficier d’une protection individuelle en cas d’accident corporel notamment. Pour le vérifier, relisez soigneusement chacun de vos contrats d’assurance en comparant minutieusement les garanties offertes par chacun d’eux.

Les autres raisons de résilier son assurance scolaire

Vous pouvez également être obligé de résilier votre assurance scolaire pour d’autres raisons. Par exemple, un changement de situation qui aurait un impact direct sur votre contrat d’assurance : un déménagement avec changement d’établissement scolaire pour vos enfants ou un déménagement à l’étranger. Sachez également qu’une augmentation de vos cotisations qui n’aurait pas été précisée dans les conditions générales lors de la signature de votre contrat constitue également un motif légal de résiliation de votre assurance. De la même façon, vous pouvez demander une résiliation de votre contrat si vous faites baisser votre niveau de garantie, mais que le montant de vos cotisations reste le même.

Quand résilier son assurance scolaire ?

Hormis les situations exceptionnelles expliquées ci-dessus, la résiliation de votre contrat d’assurance scolaire doit être faite en respectant certaines conditions :

  • Soit à la date anniversaire de votre contrat en respectant le délai de préavis imposé par votre contrat
  • Soit dans un délai de 20 jours suivant la date d’envoi de votre avis d’échéance
  • Soit sans restriction de préavis si votre assureur ne respecte pas le préavis légal de 15 jours pour l’envoi de votre avis d’échéance.

Comment faire pour résilier son assurance scolaire ?

Pour clôturer votre contrat d’assurance à la MAE, vous devez leur adresser une lettre de résiliation soit en recommandé avec accusé de réception soit que vous remettrez en main propre à votre assureur. En cas de remise en main propre, votre assureur devra vous donner un récépissé attestant de la bonne réception de votre demande de résiliation.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :