Professionnels Particuliers

Comment résilier mon assurance voiture chez Groupama ?

Assurance Contrat Publié le 07/04/2017
Voici comment resilier une assurance voiture groupama

Quel que soit votre organisme d’assurance, une assurance automobile vous engage pour une période de 1 an à l’issue de laquelle vous pourrez choisir de résilier votre assurance ou cette dernière sera reconduite automatiquement. N’oubliez pas que vous pouvez résilier votre assurance Groupama dans les 14 jours suivants sa signature. Si après quelques mois vous n’êtes pas satisfait de votre assurance auto Groupama, vous pouvez envisager la résiliation de votre assurance grâce à l’envoi d’une lettre de résiliation recommandée. Néanmoins pour pouvoir résilier votre assurance à sa date anniversaire vous devez demander la résiliation de cette dernière avec 2 mois de préavis, à l’exception du nom respect de la part de votre assurance Groupama de la loi Chatel en vigueur depuis le 1er janvier 2014.

Pour résilier votre assurance voiture chez Groupama : les conditions de résiliation

Selon les situations, les conditions de résiliation et la prise d’effet de la résiliation varient. Hormis la classique résiliation à la date d’échéance annuelle depuis la promulgation de la loi Hamon en 2014, vous pourrez invoquer un motif légitime de résiliation. La loi Hamon vous autorise la résiliation à tout moment dès lors que votre première année de cotisation arrive à sa date anniversaire. Pour résilier votre assurance voiture Groupama avant la date d’échéance annuelle, voici les motifs légitimes que vous pourrez invoquer auprès de votre assureur :

  • Un changement de domicile
  • Un changement de situation professionnelle
  • Un changement de régime matrimonial
  • Un départ en retraite
  • Une cessation d’activité
  • Un licenciement

Dans ces cas présents, votre demande de résiliation prendra effet dans un délai de 30 jours à compter de l’envoi de votre lettre de résiliation.

Résilier une assurance voiture : quand pouvez-vous le faire

Il existe d’autres cas de figure où vous pouvez résilier votre assurance à tout moment :

  • La vente ou la donation de votre véhicule : suite à cette vente ou donation, votre contrat d’assurance sera automatiquement suspendu. Vous pourrez dès lors effectuer une migration de votre contrat d’assurance auto sur votre nouveau véhicule ou choisir de changer d’assureur. Dans cette situation, le délai n’est pas le même, comptez 10 jours à compter de l’envoi de votre lettre de résiliation pour que votre demande soit effective.
  • La perte de votre véhicule : cette situation entraine une résiliation de plein droit si l’événement survenu n’est pas garanti par votre assurance. La résiliation de votre assurance prendra effet immédiatement.
  • Le vol de votre véhicule : dès la déclaration de vol de votre véhicule, votre assurance suspendra automatiquement votre contrat.
  • L’augmentation des cotisations indépendamment de l’indice : dès la prise de connaissance de cette augmentation vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de cette information pour résilier votre assurance auto Groupama.
  • La diminution d’un risque sans changement du coût des cotisations : si votre assurance refuse de diminuer les coûts de vos cotisations alors que vous serez moins couvert, vous pourrez demander la résiliation de votre assurance dans un délai de 30 jours à compter de l’envoi de votre lettre recommandée avec AR.

Résilier une assurance Groupama : l'astuce à connaître

Bon à savoir : Depuis les lois Hamon et Chatel sachez que si vous souhaitez rejoindre un nouvel organisme d’assurance, votre nouvel assureur peut s’occuper dans son intégralité de votre dossier de résiliation auprès de votre assurance actuelle. Si vos motifs de résiliation sont considérés comme légitimes, la simple rédaction d’une lettre de résiliation vous permettra de rompre votre contrat.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :