Professionnels Particuliers

Comment résilier sa carte de crédit à la consommation ?

Credit Banque Contrat Publié le 22/04/2017
Voici comment résilier sa carte de crédit

Pour comprendre comment résilier sa carte de crédit à la consommation, il faut savoir comment ça marche. Le principe du crédit à la consommation est de financer vos achats de biens de consommation. Le crédit à la consommation fonctionne comme un emprunt sous forme de contrat. Un établissement financier prévu à cet effet, met à votre disposition une somme d’argent pour subvenir à vos besoins, remboursable grâce à un échéancier. Il existe trois types de crédits à la consommation :

  • Les prêts personnels
  • Les crédits affectés
  • Les crédits renouvelables

Si vous pensez souscrire une carte de crédit à la consommation, sachez que chaque mois vous devrez rembourser une partie de la somme empruntée ainsi que les intérêts. Pour résilier cette carte de crédit à la consommation, il vous suffira d’adresser une lettre de résiliation à l’organisme qui gère les cartes de paiements tels que Cofinoga, Cofidis, Sofinco etc…

Résilier une carte de crédit à la consommation : les modalités

Si vous effectuez une résiliation de votre carte de crédit à la consommation renouvelable à échéance, sachez que selon la loi Châtel du 28 janvier 2005 vous pouvez vous rétracter à tout moment. En ayant souscrit une carte pour un an renouvelable à chaque date anniversaire, vous pouvez résilier votre carte avant l’échéance de cette date. Cependant, lors de votre résiliation vous devrez avoir remboursé la totalité de votre crédit.

Pour résilier, il vous suffit d’adresser une lettre de résiliation à l’organisme financier prêteur, trois mois avant la date anniversaire. Dans cette lettre vous devrez joindre le numéro de votre contrat.

Sachez que lorsque vous souscrivez une carte de crédit à la consommation l’organisme se doit de vous communiquer les modalités du crédit, les conditions valables en cas de reconduction ainsi que les modalités de résiliation. Vous disposerez de 20 jours suite à la signature de ce contrat pour le résilier. En envoyant une lettre de résiliation avec accusé de réception, l’organisme financier devra vous rembourser le montant emprunté.

Vous pouvez également résilier votre carte de fidélité si les conditions générales ou les modalités sont modifiées durant la période de votre contrat d’engagement.

Bon à savoir :

Si durant deux années successives vous ne dépensez pas la somme empruntée, l’organisme financier résiliera automatiquement votre carte de crédit à la consommation.

Souscrire une carte de crédit à la consommation : les dangers

Même s’il est facile de résilier une carte de fidélité, il faut rester vigilant sur ce type de facilité de paiement. La plupart des grands magasins mettent à disposition de leurs clients des cartes de fidélité avec facilité de paiement, en d’autres termes des cartes de crédits à la consommation. Mais on ignore souvent que type de crédit à la consommation est plus cher que les crédits bancaires. Les intérêts peuvent jusqu’à 22 % et de nombreux clients se retrouvent dans l’impossibilité de rembourser leur prêt. La loi Hamon protège les consommateurs de ce type de crédits en obligeant le prêteur à vérifier en amont la solvabilité de l’emprunteur. Néanmoins, il est important de prendre le temps de la réflexion. Car même si votre situation financière vous autorise à souscrire un crédit à la consommation, selon vos dépenses mensuelles vous ne serez peut-être pas en mesure de le rembourser.


Il est aussi possible de résilier un compte epargne, nous vous expliquons comment faire.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :