Professionnels Particuliers

Comment résilier ses comptes épargne et changer de banque ?

Contrat Banque Publié le 18/04/2017
Voici comment resilier un compte epargne

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir résilier vos comptes épargne. Certaines études démontrent que 25% des clients d’une banque souhaitent résilier un compte épargne (chez BNP Paribas par exemple) ou courant par insatisfaction. Néanmoins, seulement 3% se décident à le faire. Vous trouvez que vous payez trop de frais ? Vous ne bénéficiez pas de taux d’intérêt intéressants ? N’hésitez plus, changez de banque ! Si vous êtes client dans une banque régionale et que vous êtes muté dans une autre région, cela peut justifier la nécessité de changer d’organisme bancaire. Pour connaître les démarches à suivre pour résilier vos comptes épargne, suivez nos conseils !

Pour résilier ses comptes épargne : nos conseils

La clôture d’un compte épargne est souvent liée à un événement de la vie, tel qu’un décès, un âge maximum atteint ou un placement plus avantageux pour bénéficier de meilleurs taux d’intérêt. La procédure la plus répandue pour résilier un compte épargne est l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Il faudra préciser dans ce courrier le nom de votre contrat et votre numéro de compte. Selon votre établissement bancaire, votre délai de préavis se situe entre 30 et 90 jours. Ces délais sont conçus pour vous permettre de prévenir les différents organismes ou sociétés qui possèdent une autorisation de prélèvement sur votre compte. Soyez vigilant, car si votre compte est en solde négatif vous serez tenu de rembourser l’intégralité de votre découvert pour pouvoir résilier votre compte. Avant de clôturer un de vos comptes épargne, prenez le temps de la réflexion, car vous bénéficiez de certains accords avec votre banque et de « package de services ». Ces packages de services peuvent vous demander des cotisations annuelles qui vous seront réclamées même après la fermeture de votre compte.

Les démarches à suivre pour résilier ses comptes épargne :

Selon le compte épargne que vous souhaitez clôturer, les démarches de résiliation ne seront pas les mêmes. Les démarches à suivre selon chaque type de compte épargne sont :

  • Pour résilier son livret A, son LEP ou son livret Développement Durable : pour clôturer ce type de compte les démarches à suivre sont simples, car la loi française n’autorise qu’un certain quota par personne pour bénéficier de comptes défiscalisés. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation recommandée avec AR à votre banque. Votre banque calculera vos intérêts du 1er janvier de l’année en cours jusqu’à la date de résiliation pour vous les reverser.
  • Pour résilier son PEL ou CEL : si vous souhaitez clôturer votre PEL vous risquez de perdre certains avantages non négligeables. Vous pouvez néanmoins demander à votre banque la clôture de votre PEL en envoyant une lettre de résiliation recommandée avec AR. Il est recommandé d’effectuer un transfert de compte de votre banque actuelle ou dans une nouvelle pour préserver tous les avantages liés à votre compte. Sachez que si vous résiliez votre compte PEL moins de 18 moins après l’avoir souscrit vous ne bénéficierez pas des taux préférentiels pour un crédit.
  • Pour résilier son PEP (plan d’épargne populaire) : ce type de compte épargne n’est plus commercialisé depuis plusieurs années, il sera donc très simple de le clôturer. En revanche si vous souhaitez effectuer son transfert dans une autre banque cela dépendra des accords de cette dernière. Votre banque risque de vous demander de payer certains services.

Bon à savoir :

Si votre compte épargne est inactif depuis plusieurs années votre banque à le droit de décider de la clôture de ce compte. Elle sera dans l’obligation de vous en informer. Les fonds seront déposés à la Caisse des dépôts et consignations. Après 30 ans de dépôt, l’intégralité du montant de votre compte sera remis à l’État français.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :