Professionnels Particuliers

Comment résilier un contrat d’assurance Maaf ?

Résilier assurance Maaf

En tant que particulier, la Maaf vous propose des contrats d’assurance couvrant tous les aspects de la vie quotidienne : véhicules, habitation, santé, famille, épargne, etc. Elle peut également vous accompagner dans votre vie professionnelle, en vous proposant des contrats protégeant votre entreprise, vos véhicules, vous-même ou vos salarié(e)s ou vos apprenti(e)s. Comment résilier un contrat d’assurance Maaf ?

Résiliation d’une assurance Maaf avant échéance du contrat

Certains changements de situation vous autorisent à demander la résiliation de votre contrat Maaf sous certaines conditions. Il faut tout d’abord que le changement soit en relation directe avec les garanties couvertes par votre contrat. Vous pouvez par exemple demander la résiliation de votre assurance habitation en cas de déménagement.

Résiliation d’une assurance Maaf à échéance du contrat

Les obligations de la Maaf

Comme toutes les compagnies d’assurance, la Maaf est soumise aux obligations imposées par la Loi Châtel. De ce fait, elle a obligation d’informer ses assurés de l’arrivée à échéance de leur contrat dans un délai de 3 mois à 15 jours avant sa date anniversaire.

Résiliation d’une assurance Maaf à échéance du contrat par l’assuré

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance Maaf à la date anniversaire de celui-ci en respectant un préavis de 2 mois.

Résiliation d’une assurance par Maaf à échéance du contrat

Si tous les contrats d’assurance sont généralement à tacite reconduction, la Maaf se réserve le droit de ne pas renouveler votre contrat d’assurance. Ces cas particuliers de résiliation par l’assureur doivent être clairement exposés dans les conditions générales de votre contrat.

Résiliation d’une assurance Maaf grâce à la Loi Hamon

Depuis le 1er janvier 2015, la Loi sur la Consommation (dite Loi Hamon) vous permet de résilier votre assurance Maaf à tout moment après un an de souscription de votre contrat. Cette loi concerne les contrats d’assurance véhicules (auto, moto, camping-car, camion, etc.) et les contrats d’assurance habitation. Cependant, ces assurances étant obligatoires, vous devrez d’abord souscrire un nouveau contrat pour pouvoir résilier votre contrat. C’est alors votre nouvelle compagnie d’assurance qui s’occupera des formalités de résiliation auprès de la Maaf.

Résiliation d’une assurance Maaf pour augmentation des cotisations

En cas d’augmentation tarifaire, vous êtes en droit de demander la résiliation de votre contrat d’assurance Maaf dans un délai de 30 jours à compter de la date d’envoi de la notification. Néanmoins, vous ne pouvez pas demander la résiliation de votre contrat si cette augmentation est due à une indexation prévue au contrat, à un malus d’assurance automobile, à une garantie ou à une taxe nouvellement imposée par la Loi.

Résiliation d’une assurance Maaf suite à la vente d’un bien

Dans le cas d’une vente de bien (véhicule ou logement), vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance.

Résiliation d’une assurance Maaf suite à la vente d’un véhicule

Les garanties de votre contrat d’assurance seront suspendues dès le lendemain de la vente ou de la cessation de votre véhicule. Vous devrez prévenir la Maaf par l’envoi d’une lettre de résiliation accompagnée du certificat de vente / cessation.

Résiliation d’une assurance Maaf suite à la vente d’un logement

Là encore, vous devrez accompagner votre demande de résiliation d’assurance Maaf d’une copie de l’acte de vente.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :