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Résilier un contrat EDF pour changer de fournisseur

Contrat Abonnement Publié le 12/07/2017
Résilier EDF changement fournisseur

Direct Energie, Planète Oui, Eni ou encore Lampiris, … Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de plus en plus d’entreprises proposent désormais des contrats de fourniture d’électricité, couplés ou non à des contrats de gaz. Comment résilier un contrat EDF pour changer de fournisseur ?

Pourquoi changer de fournisseur ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les consommateurs à résilier un contrat EDF et à changer de fournisseur. Les principales raisons sont :

  • Les tarifs proposés par les nouveaux fournisseurs d’électricité sont souvent moins élevés que les tarifs réglementés des opérateurs historiques, tels que ERDF, GRDF ou encore ELD (selon la commune de résidence de l’abonné).
  • La plupart de ces nouveaux fournisseurs proposent également des contrats réunissant gaz et électricité. Ainsi, les abonnés n’ont plus qu’une seule facture pour deux services.
  • Enfin, les démarches sont simplifiées et les abonnés n’ont pas besoin de faire intervenir un technicien. Ils n’auront pas non plus à subir de coupure du service puisque la distribution reste garantie par le gestionnaire du réseau (toujours selon la commune de résidence de l’abonné).

Les différents cas de résiliation d’un contrat EDF

Résilier un contrat EDF en cas de déménagement

En cas de déménagement, que l’abonné souhaite rester chez EDF ou changer de fournisseur, il est obligatoire de résilier son précédent contrat avant d’en souscrire un nouveau.

Résilier un contrat EDF pour changer de fournisseur

Si l’abonné souhaite simplement changer de fournisseur, il lui suffira de contacter le nouveau fournisseur choisi. Celui-ci se chargera ensuite lui-même de résilier le contrat EDF à la date de prise d’effet du nouveau contrat souscrit.

Comment résilier un contrat EDF ?

En cas de déménagement

Pour résilier un contrat EDF en vue d’un déménagement, l’abonné peut :

  • Contacter le Service Client au 09-69-32-15-15 (n° Cristal, non surtaxé). Cependant, les temps d’attente sont souvent très longs, notamment pendant la période estivale.
  • Envoyer une lettre de résiliation à EDF. Si un courrier simple suffit, il est vivement recommandé de l’envoyer en LRAR afin d’être protégé en cas de litige avec EDF.

Pour changer de fournisseur

Une fois que l’abonné aura choisi son nouveau fournisseur, il devra lui transmettre un certain nombre d’informations pour lui permettre de résilier le contrat EDF et d’ouvrir un nouveau contrat :

  • Le numéro PDL (Point De Livraison), un numéro à 14 chiffres qui apparaît sur chaque facture, ainsi que le numéro PCE pour le gaz en cas de contrats couplés.
  • Définir une date de changement de fournisseur ou une date limite de transfert du contrat, le délai technique étant de 21 jours maximum.
  • Faire un relevé de compteur afin qu’EDF puisse établir une facture de clôture.

Quels frais pour résilier un contrat EDF ?

Résilier un contrat d’énergie pour changer de fournisseur est gratuit. Aucun frais de résiliation ne peut être réclamé par le nouveau fournisseur, à moins que ces frais ne soient explicitement mentionnés dans l’offre. De plus, les contrats d’électricité sont sans engagement : cela signifie que l’abonné peut résilier à tout moment sans aucun frais, ni préavis.

A noter : Comme pour tout contrat souscrit à distance (par téléphone ou par internet), l’abonné peut faire valoir son droit de rétractation et demander l’annulation de son nouveau contrat dans un délai de 14 jours, à compter de la date de signature du dit-contrat.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
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