Professionnels Particuliers

Résilier un contrat Engie gaz

Résilier Engie gaz

Anciennement GDF Suez, Engie est un fournisseur de gaz et d’électricité français. Engie propose également des conseils en économie d’énergie et dispose d’un service de dépannage et services liés à la fourniture d’énergie. Comme tout contrat signé entre un fournisseur et un abonné, les conditions de résiliation doivent être respectées scrupuleusement afin d’éviter tout litige ou frais ultérieurs. Comment bien résilier un contrat Engie gaz ?

Résiliation d’un contrat Engie gaz à l’initiative de l’abonné

Annulation de la souscription à un abonnement Engie gaz

Comme pour tout contrat, l’abonné peut demander l’annulation de sa souscription à un contrat Engie gaz en exerçant son droit de rétractation. Dans ce cas, l’abonné dispose d’un délai de 14 jours à compter de la date de la signature du contrat pour exercer ce droit. Pour cela, il peut soit utiliser le formulaire de rétractation fourni avec son contrat ou soit rédiger un courrier (envoyé en RAR) exprimant sa volonté de se rétracter.

A noter : Dans le cas où le délai de rétractation se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié, celui-ci est automatiquement prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant.

Résiliation d’un contrat Engie gaz

S’agissant d’un contrat sans engagement, la résiliation d’un contrat Engie gaz peut être demandée à tout moment, sans aucun préavis. Dans le cas d’une résiliation pour changement de fournisseur, la résiliation sera effective à la date de prise d’effet du nouveau contrat. Sinon, l’abonné peut définir lui-même la date à laquelle il souhaite que son contrat soit clôturé.

Frais liés à la résiliation d’un contrat gaz Engie

La résiliation d’un contrat Engie Gaz est entièrement gratuite sauf dans un cas : si la fourniture de gaz a débuté avant la fin du délai de rétractation. En effet, un abonné a la possibilité de demander à ce que la fourniture d’énergie débute avant la fin de ce délai. Il doit alors le signaler à Engie dans un courrier. Cependant, si l’abonné décide finalement de se rétracter, il sera alors redevable de l’abonnement et des consommations faites jusqu’à la date de notification d’annulation du contrat.

Modalités de résiliation Engie gaz

Pour résilier son contrat de gaz chez Engie, un abonné a trois solutions :

Résiliation d’un contrat par Engie gaz

Il peut arriver que ce soit la société Engie elle-même qui mette fin à un contrat d’abonnement au gaz : en cas d’absence de paiements. Dans ce cas, Engie commence par envoyer une mise en demeure de payer sous 15 jours les sommes dues. Si l’abonné ne régularise pas sa situation dans ce délai, Engie commence par effectuer une réduction de la fourniture de gaz. A défaut de paiement ou d’accord dans un délai de 20 jours, Engie gaz effectue alors une interruption complète de la fourniture de gaz. Malgré la suspension (temporaire ou définitive) de la fourniture, l’abonné reste redevable de l’intégralité des sommes dues à Engie gaz, et des éventuels frais engendrés par le retard de paiement.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :