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Comment résilier son forfait mobile ?

Mobile Contrat Publié le 28/04/2017
Voici comment résilier votre forfait mobile

Vous souhaitez résilier votre forfait mobile (Virgin Mobile, ou Sosh par exemple) pour un nouvel opérateur ? Vous souhaitez résilier votre forfait durant votre période d’engagement ? Il existe différentes possibilités pour résilier un forfait mobile. Cependant il arrive parfois de devoir payer les mois d’engagement restants pour souscrire un nouveau forfait chez un nouvel opérateur.

Comment résilier son forfait mobile en fonction des forfaits ?

Selon votre contrat mobile, la résiliation sera plus ou moins facile.
  • Pour un forfait sans engagement : si vous avez souscrit un forfait à carte ou sans engagement vous pouvez résilier votre forfait à tout moment ou souscrire un nouvel abonnement sans frais de migration. Grâce au code RIO vous pourrez garder le même numéro de téléphone, quel que soit votre nouvel opérateur.
  • Pour un forfait avec engagement : Lorsque l’on souscrit un nouveau forfait, les périodes d’engagement sont de 12 mois ou de 24 mois. Si vous souhaitez résilier votre forfait durant cette période des frais de résiliation vous seront incombés. Selon votre motif de résiliation, vous devrez payer soit l’intégralité des mois restants de votre engagement mobile, soit payer des frais de fermeture de compte client.

Résilier son forfait mobile durant la période d’engagement : comment faire ?

La souscription de votre nouveau forfait mobile vous engage pour une durée limitée. Cette durée pouvant aller jusqu’à 24 mois, vous ne pouvez pas résilier votre forfait Orange par exemple, sans l’invocation d’un motif légitime de résiliation. Cette règle est appliquée par tous les grands groupes de téléphonie en France. Si vous résiliez votre abonnement mobile sans motif légitime durant votre période d’engagement vous devrez verser l’intégralité de vos mensualités.

Si la raison de votre résiliation est l’invocation d’un motif légitime, vous devrez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, jointe d’un justificatif. Les motifs légitimes reconnus par les grandes enseignes de téléphonies sont :

  • Un licenciement
  • Un surendettement
  • Un déménagement dans une zone non couverte par votre opérateur mobile
  • Une mutation à l’étranger
  • Une maladie nécessitant une longue hospitalisation
  • Des modifications forfaitaires
  • Un décès
Vous pouvez trouver tous les motifs légitimes acceptés par votre opérateur dans les conditions générales de vente dans votre contrat.

Si vous n’avez pas de motif légitime entraînant la suppression de votre forfait mobile vous devrez verser l’intégralité des mensualités restantes jusqu’au 12e mois de votre engagement. Pour les engagements allant jusqu’à 24 mois vous devrez verser le quart des mensualités restantes à compter du 13e mois.

Bon à savoir :

Que vous ayez un forfait mobile à carte prépayée, un forfait mobile avec engagement, pensez à demander avant de résilier votre forfait mobile, à votre opérateur votre code RIO. Le code RIO signifie relevé identité opérateur et vous offre la possibilité de conserver votre numéro de téléphone. Que vous optiez pour un forfait Orange à la place de votre ancien forfait SFR, vous pouvez garder votre numéro de téléphone.

Surtout, n’oubliez pas de débloquer votre téléphone mobile afin que ce dernier fonctionne avec votre nouveau forfait. Vous pouvez effectuer cette opération dès les 6 premiers mois de votre abonnement. Cette option peut vous simplifier vos démarches de résiliation le jour où vous souhaiterez changer d’opérateur.

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