Professionnels Particuliers

Résilier son pass Navigo annuel

Abonnement Transport Publié le 11/04/2017
Voici comment resilier son pass navigo

Le pass Navigo est une carte de transport permettant à tous les utilisateurs parisiens de se déplacer dans les 5 zones desservies par le métro et le RER. Il fonctionne grâce à un système de forfaits pour utiliser tous les transports mis à disposition par la région Île-de-France. Il dépend des réseaux RATP, OPTILE et SNCF. Avec votre pass Navigo vous pouvez également bénéficier des abonnements Vélib’ de la ville de Paris. Il existe quatre types de pass Navigo :

  • Le pass navigo classique : ce pass est réservé aux résidants et travailleurs en Île-de-France et peut-être rechargé pour des abonnements de courte durée hebdomadaires ou mensuels.
  • Le pass Navigo Découverte : ce pass est accessible à tous les voyageurs en Île-de-France, permettant notamment aux touristes de charger leur pass pour une semaine, de façon à bénéficier de tarifs intéressants.
  • Le pass Navigo Imagine’R : ce pass ne s’adresse qu’aux étudiants et aux scolaires âgés de moins de 25 ans.
  • Le pass Navigo annuel : ce pass permet aux usagers de bénéficier d’un accès illimité aux transports en commun d’Île-de-France durant 1 an renouvelable.

Pour résilier votre pass Navigo annuel, suivez nos conseils

Résilier son pass Navigo annuel : les conditions de résiliation

Pour souscrire un forfait Navigo annuel en ligne vous devez transmettre votre RIB (relevé d’identité bancaire) ainsi qu’une photo d’identité. Pour souscrire un forfait Navigo à un guichet RATP, vous devrez seulement vous munir de votre RIB ainsi que de votre carte étudiant si vous souscrivez un pass Imagine’R. L’agent RATP sur place se chargera de vous prendre en photo. Une fois ces démarches finalisées vous pourrez opter pour 11 prélèvements mensuels ou pour un paiement immédiat de l’intégralité de votre forfait annuel. Si vous avez opté pour les prélèvements mensuels, votre forfait sera reconduit automatiquement à sa date anniversaire.

Pour résilier votre pass Navigo, les démarches à suivre sont simples :

  • Envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec AR à l’agence Navigo Annuel. La résiliation de votre pass sera effective dès le mois suivant.
  • Si vous avez payé votre abonnement annuel comptant, précisez-le dans votre lettre de résiliation, l’agence Navigo Annuel vous remboursera le trop-perçu.

Quels sont les motifs légitimes de suspension de votre abonnement Navigo Annuel ?

Si vous ne souhaitez pas résilier votre forfait Navigo sachez que vous avez la possibilité de le suspendre. Les motifs légitimes de suspensions sont :

  • Un arrêt maladie
  • Un congé maternité
  • Un voyage
  • Un déplacement professionnel

Pour suspendre votre forfait Navigo il vous suffit de vous rendre dans un espace RATP pour effectuer votre demande. Cette dernière doit être effectuée 60 jours avant la date de votre départ si vous souhaitez qu’elle soit effective le jour J. Cette durée de suspension ne peut être inférieure à 2 mois et supérieure à 12 mois. Si vous souhaitez suspendre votre forfait durant moins de 2 mois, n’hésitez à faire une procuration à un tiers.

Bon à savoir :

Si vous mutez dans un autre département d’Île-de-France que vous ne travaillez plus à Paris, sachez que vous pouvez simplement remanier les zones de votre pass Navigo sans avoir à résilier votre forfait Navigo.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :