Professionnels Particuliers

Résilier un contrat : comment changer de mutuelle

Mutuelle Contrat Publié le 03/06/2017
résilier un contrat

Certains évènements de la vie peuvent nous pousser à changer de complémentaire santé. Quand doit-on résilier un contrat ? Et comment choisir une mutuelle qui vous corresponde davantage ? On vous explique tout pour rester en bonne santé.

Résilier un contrat : pour quelles raisons changer de mutuelle

Quand on décide de changer de mutuelle, en règle générale, c'est parce qu'on n'est plus satisfait des services proposés par cette dernière. On peut par exemple décider de résilier un contrat quand les remboursements ne correspondent pas aux besoins. On peut aussi résilier un contrat si les besoins deviennent axés sur des choses précises, tels que les yeux, l'audition, l'orthodontie ou encore la prise en charge d'un trouble de la thyroïde. Pour d'autres, c'est tout simplement parce que la complémentaire santé que l'on a choisie est devenue trop chère. Certaines mutuelles remboursent après des délais trop longs ou sont difficiles à joindre. Pour les personnes employés, l'entreprise a l'obligation de vous fournir une mutuelle, mais vous pouvez ne pas en être satisfait. Enfin, parfois, un changement de situation personnelle comme la naissance d’un enfant, le décès du conjoint, un mariage, une maladie grave, l’entrée dans la vie active ou un divorce sont une bonne raison pour résilier un contrat.

Changer de mutuelle : comment s'y prendre

Résilier un contrat à tout moment

Pour rester en bonne santé, être couvert est indispensable. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de résilier un contrat n'importe quand. Mais attention : si, en France, la résiliation des contrats est possible en cas de changement de situation soudain (déménagement, embauche, divorce, retraite), pour les autres cas, il faut attendre la date anniversaire de son renouvellement. Ensuite, il est possible d'envoyer une lettre de résiliation à votre mutuelle afin de cesser de traiter avec elle. Choisir une mutuelle sérieuse, telle que la Mutuelle Bleue par exemple, est donc important pour se soigner au mieux.

Les avancées de la loi Châtel pour résilier des contrats

Résilier des contrats est néanmoins devenu plus facile grâce à la loi Châtel. Elle oblige en effet les assureurs à informer les contractants de la date d'anniversaire du contrat, afin que ce dernier puisse y mettre un terme au plus tard 15 jours avant celle-ci. Si votre mutuelle ne vous a pas prévenu de ce délai pour résilier un contrat, vous avez 20 jours supplémentaires pour le faire une fois que vous recevez la notification. Si cette dernière n'arrive jamais, alors il est possible de résilier le contrat à tous moments en envoyant une lettre recommandé.

Choisir une mutuelle : comment s'y prendre après la résiliation

Il faut attendre de recevoir une attestation de radiation dans votre ancienne mutuelle, ce qui vous permet de prouver l'immatriculation précédente, de justifier de vos cotisations et d'éviter tout délai de carence. Ensuite, il est essentiel de choisir au mieux votre prochain contrat. Pour cela, il existe d'excellents comparateurs en ligne qui vous éclaireront. En somme, résilier un contrat de complémentaire santé avec sa mutuelle, n’est pas si compliqué que cela, il suffit d’avoir les bonnes informations au bon moment.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :