Professionnels Particuliers

Résilier un contrat d’assurance vie : quelles formalités ?

Assurance Contrat Publié le 19/05/2017
Resilier un contrat d’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne, établi par les banques et les assurances comme Axa, que vous pouvez résilier à tout moment. Bien que ces contrats soient établis sur une durée de 8 ans afin d’obtenir une fiscalité avantageuse sur la plus-value, cela ne vous empêche en rien de récupérer votre épargne à tout moment en procédant au rachat d’un contrat d’assurance vie. Aujourd’hui on vous explique comment procéder pour résilier un contrat d’assurance vie en toute simplicité.

Rachat d’un contrat d’assurance vie : comment procéder ?

Le rachat d’un contrat d’assurance vie c’est lorsque qu’une partie ou la totalité de l’épargne est récupérée par l’assuré. Un rachat total de l’assurance vie met un terme au contrat. Cette demande peut s’effectuer à tout moment, toutefois si elle est effectuée avant son terme, celle-ci n’est pas sans conséquence pour l’épargnant.

Résilier un contrat d’assurance vie : quand est-ce possible ?

Vous avez la possibilité de demander le rachat d’un contrat d’assurance vie quand vous le souhaitez. La somme vous est reversée sur votre compte bancaire et l’assureur clôture le contrat. Toutefois, si vous souhaitez résilier un contrat d’assurance vie avant le terme de 8 ans prévus à la souscription, votre assureur pourra vous demander de lui verser des pénalités. Avant de vous lancer dans cette procédure nous vous recommandons de faire le point avec votre courtier ou votre conseiller en assurance.

Rachat d’un contrat d’assurance vie : taxation sur la plus-value

Le rachat d’un contrat d’assurance vie peut vous faire bénéficier d’une plus-value qui sera soumise à une taxation. Si la plus-value est nulle, alors vous ne serez pas prélevé. Si vous souhaitez résilier un contrat d’assurance vie qui est arrivé à son terme, alors vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse. En revanche, si votre contrat a entre 4 et 8 ans, vous serez soumis à un prélèvement de votre plus-value de 15%. Enfin, si votre contrat à moins de 4 ans lors du rachat, c’est un prélèvement de 35% sur la plus-value qui sera à prévoir. Sachez que vous pouvez être exonéré de cette taxation dans certains cas de force majeur tels que le licenciement ou la liquidation judiciaire de votre entreprise.

Résilier un contrat d’assurance vie : comment faire ?

Pour pouvoir résilier un contrat d’assurance vie vous devez adresser à votre compagnie d’assurances une lettre recommandée avec accusé de réception. Sur votre courrier vous devrez faire apparaître vos coordonnées et stipuler que vous souhaitez le rachat d’un contrat d’assurance vie en mentionnant le numéro du contrat. N’oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’un RIB pour le versement.

Résiliation d’une assurance vie avec Je-resilie.fr

Vous souhaitez résilier un contrat d’assurance vie mais vous ne savez pas quoi faire apparaître dans votre courrier ? Pas de panique, avec Je-resilie.fr vous pouvez éditer une lettre de résiliation conforme et totalement personnalisée en quelques clics seulement. Vous pouvez également envoyer votre demande de rachat d’un contrat d’assurance vie directement en recommandé avec accusé de réception en optant pour l’option d’envoi en ligne.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :