Professionnels Particuliers

Souscrire une assurance scolaire pour son enfant

Contrat Assurance Publié le 27/03/2017
Les methodes pour souscrire à une assurance scolaire

À chaque rentrée, c’est le même rituel, en plus des fournitures, vous devez souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. C’est une étape à ne surtout pas oublier, car elle garantit les dommages qu’un écolier, collégien ou lycéen pourrait occasionner à quelqu’un d’autre et ceux qu’il est susceptible de subir. Même si elle n’est pas obligatoire, il faut impérativement que votre enfant ait une assurance scolaire s’il va la cantine, qu’il participe à des activités périscolaires et à des sorties scolaires facultatives.

Souscrire une assurance scolaire : quelles garanties sont couvertes ?

Toute assurance scolaire garantit les dommages causés par votre enfant, avec la responsabilité civile, et ceux subis, avec la garantie accident corporel, tout le temps qu’il passe dans son établissement ou sur le trajet domicile-école. Vous pouvez également choisir d’étendre le contrat d’assurance en ajoutant des garanties complémentaires : vols, racket, assistance d’un enfant malade pour scolarisation à domicile. Ces garanties complémentaires sont appelées assurance extra-scolaire et couvrent 24h/24 l’enfant même en dehors de l’école et pendant les vacances.

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Avant toute chose, vérifier que vous n’avez pas dans un contrat d’assurance que vous possédez déjà les garanties que vous souhaitez souscrire. Par exemple, la responsabilité civile peut être comprise dans votre assurance habitation, mais pas les accidents qui eux peuvent être déjà compris dans une garantie des accidents de la vie.

Pour adhérer à un contrat d’assurance scolaire qui prend en compte toutes les garanties dont votre enfant a besoin, vous pouvez faire appel à votre assureur habituel ou adhérer à un contrat groupe, que peut proposer un établissement privé ou une association de parents d’élèves. Une fois le contrat souscrit, vous devez fournir une attestation d’assurance scolaire qui fait office de preuve pour l’établissement d’enseignement. Cette attestation peut vous êtes délivrée à tout moment de l’année si vous en faites la demande auprès de votre assureur.

À noter :

Faites attention au plafond des garanties, choisissez une assurance qui sera la plus adaptée selon vous pour ne pas avoir de mauvaise surprise à propos du montant limite d’indemnisation en cas d’accident.

Résilier une assurance scolaire

Comme toute assurance, vous vous engagez pour une année lors de la signature du contrat. Vous ne pouvez donc pas résilier une assurance scolaire avant son échéance. Votre assureur a le devoir de vous informer de cette date d’échéance et de la possibilité pour vous de mettre un terme au contrat. S’il ne vous prévient pas ou vous informe moins de 15 jours avant la date limite de résiliation, vous pouvez résilier une assurance à tout moment et sans frais. La résiliation avant la date d’échéance est également possible en cas de déménagement, changement de situation matrimoniale ou professionnelle ou à l’arrêt de la scolarisation de votre enfant.

Vous souhaitez résilier une assurance MAE ou Matmut ? Consultez nos modèles de lettres de résiliation pour vous faciliter vos démarches.

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :