Professionnels Particuliers

Zone tendue : tout savoir sur les contrats d’assurances

Bail Contrat Publié le 19/07/2017
zone tendue

Vous êtes locataire dans un logement situé en zone tendue et avez envie de résilier le bail ? C'est tout à fait possible depuis la loi Alur : sachez, en effet, que quitter un logement est plus facile dans ce cas. Vous n'avez plus à hésiter avant de résilier un contrat, donc. On vous explique.

Zone tendue : un préavis plus court

Résilier le bail d'un appartement est toujours réglementé par la loi. Mais si vous êtes situé dans ce qu'on appelle une zone tendue, alors les règles sont différentes. En effet, pour quitter un logement, le locataire bénéficie dans ce cas d'un délai de préavis plus court, qui peut même parfois atteindre jusqu'à un seul mois. En effet, la loi Alur a permis d'élargir les résiliations de bail anticipées qui, jusqu'ici, n'étaient réservées qu'à ceux qui perdaient leur emploi ou qui subissaient une mutation professionnelle. Aujourd'hui, être situé dans une zone tendue donne accès aux mêmes possibilités. N'hésitez pas à faire un tour sur le site de PAP pour en savoir plus.

Comment définir une zone tendue ?

Avant de résilier un contrat de manière anticipée, encore faut-il savoir si vous êtes réellement situé dans une zone tendue ou non. Une zone tendue est une zone géographique dans laquelle la demande en logements est importante au regard de l'offre et donc où le propriétaire n'aura pas de mal à relouer son bien rapidement – pas de raison d'empêcher le locataire d'être flexible dans de telles conditions.. Les communes en zone tendue sont réparties par agglomération. Ces zones tendues ne concernent pas que les grandes agglomérations françaises comme Paris, Lyon ou Marseille. De nombreuses villes d'agglomérations plus petites, comme celles d'Annecy, Beauvais, Fréjus ou Saint-Nazaire figurent également dans la liste. Vous pouvez d'ailleurs souscrire à un contrat d'assurance spécial zone tendue auprès de Direct Assurance : une bonne idée quand on se demande comment choisir son assurance.

Comment résilier le bail d'une zone tendue

Vous savez désormais que si votre logement est situé dans une zone où la demande est très forte, il est possible sans trop attendre de mettre fin à votre contrat de location pour vous reloger ailleurs. Pour résilier le bail d'un appartement situé dans une zone tendue, il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dès que possible et au plus tard un mois avant la date prévue de départ des lieux. Pour cette dernière, vous pouvez bien évidemment vous aider des modèles à télécharger sur notre site je-resilie.fr. Nous pouvons également, pour vous simplifier la vie, nous occuper directement de l'envoi de cette missive au propriétaire des lieux. De quoi largement vous simplifier la vie et vous faire gagner un temps précieux. Que demander de mieux ? À vous les nouvelles visites d'appartement, l'air neuf et un quartier tout nouveau pour accueillir vos familles !

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
Noter l'article :
LAISSER UN COMMENTAIRE :