Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Annulation de réservation : hôtel, vol, location, séjour

Vous avez fait une réservation d'hôtel et vous souhaitez l’annuler ? Vous devez pour cela envoyer une lettre d’annulation auprès de l’organisme, du particulier ou de l’entreprise auprès duquel vous aviez réservé.

Bien que les clauses de réservation varient d’un cas à l’autre, le modèle de lettre de résiliation reste toujours le même.

Lettre d’annulation de réservation avec ou sans assurance

Que vous ayez ou non une assurance annulation, vous devez, pour annuler une réservation envoyer une lettre de résiliation de réservation.

Si vous disposez d’une assurance : assurance annulation, assurance voyage… vous devez le spécifier au moment de votre demande d’annulation.

Conditions pour annuler une réservation

Pour connaître les conditions d’annulation de votre réservation, nous vous recommandons de consulter les conditions générales de votre réservation. Elles doivent être indiquées sur le récapitulatif de réservation.

Si votre demande concerne une annulation de réservation internet, vous trouverez les conditions générales directement sur le site ou dans l’email de confirmation de votre réservation.

Comment annuler une réservation ?

Pour annuler votre réservation d’hôtel, de vol, de voyage ou de location… il vous faut envoyer une lettre d’annulation de réservation. Pour que votre lettre d’annulation respecte les clauses légales d’annulation d’une réservation, nous vous conseillons de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception et de garder bien précieusement l’accusé de réception en cas de litige.

Pour être sûr que votre lettre respecte les conditions d’annulation, n’hésitez pas à utiliser un de nos modèles de lettre.

Annulation de réservation hôtel : obligation d'annuler ?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous annuler une réservation, il se peut que vous ne récupériez pas la totalité de la somme que vous avez versée. Si vous avez dû verser des arrhes pour réserver il se peut que vous ne les récupériez pas. Toutefois vous ne perdrez peut-être pas la totalité du montant de votre réservation.

Pour éviter de perdre la totalité de votre réservation, il vous faut absolument prévenir de votre annulation. Pour cela vous pouvez bien sûr utiliser le téléphone, mais il est plus que préférable d’avoir une trace écrite de l’annulation de réservation. Dans tous les cas une lettre est la meilleure preuve d’une annulation de réservation vacances. Pour que celle-ci soit valable, n’oubliez pas d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception et de conserver l’accusé de réception.