Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation assurance LCL : modèle de lettre

LCL est une grande banque qui a été fondée à Lyon en 1863. Elle propose notamment divers services et produits financiers et bancaires, ainsi que plusieurs types d’assurances : habitation, auto, prévoyance, assurance emprunteur, etc. Cette institution a pour principal objectif de répondre au mieux aux besoins et aux exigences de tous ses clients.

Vous avez justement souscrit à une assurance avec LCL mais vous souhaitez y mettre un terme pour des raisons personnelles ? Sachez que les conditions et les modalités de résiliation assurance LCL diffèrent selon le type d’assurance.

En tout état de cause, pour arrêter une assurance LCL, une assurance MMA ou encore une assurance Assu 2000, vous devez impérativement transmettre à votre assureur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Rompre un contrat d’assurance LCL à l’échéance : modalités

Le contrat d’assurance LCL est conclu pour une durée d’une année et se renouvèle automatiquement à la date anniversaire pour la même période. Ainsi, que vous ayez contracté une assurance auto LCL ou encore une assurance habitation LCL, sachez que vous pouvez rompre un contrat d’assurance LCL à la date d’échéance de votre contrat sans motif particulier, en respectant un préavis de 2 mois en moyenne.

Bon à savoir : la loi impose à l’assureur de vous prévenir au moins 15 jours avant la date limite à laquelle vous pouvez résilier votre assurance LCL. Après l’envoi de cet avis, vous disposez alors de 20 jours pour décider ou non du renouvèlement de votre contrat.

Si l’assureur a oublié de vous prévenir, vous avez alors le droit de demander la résiliation assurance LCL à tout moment, sans frais ni pénalités, à compter de la date de reconduction de votre contrat, et ce, par courrier recommandé avec AR.

Arrêter une assurance LCL à tout moment : lettre type

Désormais, depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous permet de mettre fin à une assurance LCL à n’importe quel moment, sans frais ni pénalités, après la fin de votre première année d’adhésion. Il suffit simplement de prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous avez besoin d’une assistance pour effectuer vos démarches de résiliation assurance LCL, n’hésitez surtout pas à utiliser notre lettre type de résiliation assurance LCL rédigée par des professionnels compétents. Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en choisissant notre service de résiliation en ligne. Nous enverrons votre courrier directement en RAR grâce à notre partenariat avec La Poste.

Mettre un terme à une assurance LCL avant l’échéance : conditions

Si vous souhaitez résilier LCL assurance Habitation ou une assurance auto/moto au cours de la première année, avant l’échéance et sans pénalités, vous devez vous trouver dans l’un des cas suivants :

  • Déménagement
  • Changement de situation ou de régime matrimonial
  • Changement de profession, départ en retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle
  • Augmentation des tarifs

Dans ces cas là, vous devez obligatoirement prévenir votre assureur de votre nouvelle situation et de votre volonté de mettre un terme à l’assurance LCL par courrier en RAR, dans un délai de 3 mois suite au changement. Ce dernier doit avoir aggravé le risque couvert. La résiliation assurance LCL prendra effet dans un délai d'un mois suivant la réception par l'assureur de votre demande.

Un dernier cas existe pour la résiliation d’une assurance auto LCL par anticipation est la vente, la donation ou la cession de votre véhicule. Le contrat d’assurance peut être résilié avec un préavis de 10 jours.