Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Clôture de compte bancaire : démarches et lettre type

Vous souhaitez clôturer un compte bancaire ? Sachez que cette procédure ne nécessite à aucun moment que vous donniez des justifications. Toutefois il existe une marche à suivre, qu’il faut respecter scrupuleusement, pour que votre banque clôture votre compte sans frais et dans les délais exigés par le client. Cette procédure est prévue par votre convention de compte. Dans quasiment tous les cas le client doit envoyer un courrier de clôture de compte bancaire par lettre recommandé avec accusé de réception. Attention pour que votre compte soit légalement fermé, vous devrez renvoyer votre chéquier et votre ou vos cartes de crédit. Nous disposons également d'un modèle de lettre pour une résilier une carte bancaire ou pour demander une opposition chéquier.

Clôturer un compte bancaire : mode d’emploi

Lorsque vous prenez la décision de fermer un compte bancaire pour quelque raison que ce soit, votre compte doit impérativement être créditeur (c’est à dire se trouver à 0€ ou plus). En effet, si votre compte est débiteur vous serez dans l’obligation de régulariser votre situation avant que votre compte puisse être fermé. Pour clôturer un compte vous devez impérativement envoyer une lettre de clôture de compte bancaire par courrier recommandé.

Pour fermer un compte bancaire, utilisez notre service de lettre recommandé avec accusé de réception. Il vous suffit de remplir les champs demandés et de joindre au besoin une pièce justificative, votre courrier sera envoyé directement à votre banque grâce à notre partenariat avec La Poste.

Comment fermer un compte bancaire facilement ?

Lorsque vous aurez effectuer votre fermeture de compte bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception, votre banque prévoit en général un préavis de 1 mois entre la réception de votre courrier (avis de réception faisant foi) et la fermeture effective du compte que vous souhaitez clôturer. Si vous souhaitez transférer vos virements et prélèvements à votre nouvelle banque, vous devrez en faire la demande à votre banque actuelle après avoir envoyer votre courrier de clôture.

Lettre de fermeture de compte bancaire

Pour être sûr que votre demande de clôture de compte soit bien prise en compte par la banque, nous vous conseillons de suivre la démarche suivante :

  • Utiliser un modèle de lettre de clôture de compte bancaire pour être sûr que votre demande soit légalement reconnue.
  • Envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception directement à votre banque pour que votre demande ne soit pas contestable.
  • Contactez éventuellement votre banque si vous souhaitez transférer vos prélèvement.