Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Lettre de rétractation : modèle type

Lorsque vous signez un contrat ou que vous prenez un abonnement, il peut vous arriver de changer d’avis et de vouloir vous rétracter de votre engagement. Pour cela, il est parfois possible d’exercer son droit de rétractation. Celui-ci peut être demandé au cours de la durée du délai de réflexion qui vous est accordé. Il est donc nécessaire d’agir rapidement pour éviter de payer des frais supplémentaires liés à votre contrat. Voici donc les informations utiles sur la rupture de contrat à l’aide d’une lettre de rétractation

Droit de rétractation : quel délai de réflexion prévu par la loi ?

Le droit de rétractation est un avantage mis en place pour faciliter la prise de décision du consommateur. Il touche certains contrats et la plupart des ventes à distance de biens et de services. Il s’agit d’une période d’essai et de réflexion durant laquelle vous pouvez résilier ou annuler votre contrat à tout moment, comme vous pourriez le faire dans un abonnement sans engagement. Il est par exemple possible de résilier un abonnement au club de sport dans les 14 jours sans frais si votre salle de sport propose ce type de délais.

Renseignez vous et consultez les conditions générales de vente du contrat en question afin de connaitre les modalités de rétractation. Dans la majorité des cas, la loi prévoit un délai de 7 ou 14 jours pour changer d’avis et demander une rupture de contrat. En effet, votre engagement ne prendra effet qu’à la fin du délai de réflexion prévu initialement. Si l’abonnement ou le contrat que vous souhaitez prendre comporte un délai de rétractation possible, vous pouvez donc le signer, puis prendre le temps de réfléchir, et, si vous changez d’avis, envoyer une lettre de rétractation demandant la résiliation de votre contrat. En revanche, si vous ne vous manifestez pas avant la fin de la période de réflexion, le contrat sera conclu de façon définitive et votre engagement débutera.

Lettre de rétractation : la solution pour rompre un engagement

Pour faire valoir votre droit, il est nécessaire de notifier rapidement la société auprès de laquelle vous avez signé. Envoyez une lettre de rétractation directement au service client de l’entreprise concernée afin d’être certain que votre demande de rétractation soit prise en compte. Il est fortement recommandé d’envoyer toutes vos lettres de rétractations en courrier recommandé avec accusé de réception.

La lettre doit comporter vos références de contrat et la date de votre souscription et doit être envoyée avant la fin de votre délai de réflexion.

Nos lettres de rétractation pour vos contrats et abonnements

Pour envoyer votre lettre de rétractation facilement et rapidement, vous pouvez utiliser le service de résiliation et de rétractation en ligne Je-resilie. Nous vous proposons de nombreux modèles de lettres que nous envoyons pour vous par courrier recommandé. Vous pouvez donc annuler un contrat en ligne sans vous déplacer et en quelques clics. De la lettre de résiliation de forfait mobile au courrier de résiliation de syndicat, profitez de nos 700 lettres pour résilier tous vos contrats.