Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation mutuelle MGEN : exemple de lettre

MGEN, Mutuelle générale de l’Éducation nationale, est la deuxième mutuelle de santé en France. 3,8 millions d’adhérents lui font confiance au quotidien pour assurer leur santé et protéger leur famille. Première mutuelle de la fonction publique, son activité principale est la sécurité sociale mais elle propose également plusieurs formules de complémentaires santé pour obtenir un meilleur remboursement des soins médicaux, etc.

Vous êtes adhérent de la MGEN mais vous souhaitez aujourd’hui mettre fin à votre assurance MGEN ? Pour effectuer une résiliation mutuelle MGEN, vous devez impérativement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, et respecter les conditions et modalités définies par la loi et les conditions générales de l’assureur.

Résilier une mutuelle MGEN à l’échéance annuelle : modalités

Le contrat de mutuelle MGEN est conclu pour une durée d’un an et se renouvèle par tacite reconduction pour la même période.

Par conséquent, vous pouvez arrêter une mutuelle MGEN sans frais à la date d’échéance annuelle de votre contrat, moyennant le respect d’un délai de préavis de 2 mois. Il faudra obligatoirement transmettre un courrier recommandé avec accusé de réception.

Bon à savoir : votre assureur doit vous envoyer un avis au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation pour vous prévenir de la possibilité de rompre votre contrat de mutuelle MGEN. Si vous le recevez moins de 15 jours avant cette date, vous disposez à nouveau de 20 jours pour demander la résiliation mutuelle MGEN. Si l’avis ne vous a jamais été transmis, vous avez alors l’entière liberté de résilier votre mutuelle à tout moment, sans pénalités, et ce, à compter de la date de reconduction du contrat.

Comment arrêter une mutuelle MGEN avant la fin du contrat ?

Vous avez la possibilité de procéder à la résiliation mutuelle MGEN avant la fin de l’échéance et sans pénalités, uniquement pour les motifs suivants :

  • déménagement à l’étranger
  • changement de statut matrimonial
  • changement de régime matrimonial
  • changement de profession
  • départ à la retraite
  • cessation définitive d’activité professionnelle

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous devez prévenir votre assureur de votre souhait de résilier votre mutuelle MGEN par lettre recommandée avec AR, accompagnée des documents justificatifs nécessaires. Votre courrier devra être envoyé dans un délai de 3 mois suivant votre changement. La résiliation du contrat prendra effet 30 jours après la réception par MGEN de votre demande. N’hésitez pas à utiliser notre lettre type de résiliation MGEN !

Vous avez également la possibilité de changer d’avis, en exerçant votre droit de rétractation. A cet égard, pour annuler le contrat de mutuelle MGEN, il faudra envoyer un courrier avec RAR dans un délai de 14 jours à compter de la date de conclusion de votre contrat.

Démarches pour rompre un contrat de mutuelle MGEN : courrier type

Si votre entreprise vous impose l’adhésion à une mutuelle collective d’entreprise, vous aurez le droit d’effectuer la résiliation MGEN hors échéance, sans avoir à payer d’indemnités.

Pour vous aider à mettre un terme à votre mutuelle MGEN, n’hésitez pas à vous servir de notre service de résiliation en ligne. Nous enverrons directement votre courrier en RAR, grâce à notre partenariat avec La Poste. Sachez que sur notre site je-resilie.fr, vous pouvez aussi obtenir plus d'informations sur les modalités de résiliation MGEN ou de résiliation d'une assurance MGEN.