Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Opposition chéquier : faire opposition avec un courrier

Vous avez perdu ou on vous a volé votre chéquier ? Vous souhaitez faire une opposition chéquier ?

Sachez que vous pouvez faire opposition au paiement d’un ou plusieurs de vos chèques en cas de :

  • Chéquier perdu.
  • Chéquier vol.
  • Utilisation frauduleuse de votre chéquier.
  • Chèques falsifiés.
  • Procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire du professionnel bénéficiaire du chèque.

Attention il n’est absolument pas possible de faire opposition à un chèque juste parce que vous êtes en litige avec le bénéficiaire du chèque.

L’opposition de votre chéquier doit être faite par courrier recommandé avec avis de réception et respecter les conditions d’opposition. Servez-vous de notre modèle de lettre d’opposition de chéquier pour être sûr que votre démarche est correcte.

Faire opposition à un chéquier : comment faire ?

Pour faire opposition à un ou plusieurs chèques ou à tout votre chéquier, il vous faut d’abord contacter votre banque pour les informer du vol, la perte ou l’utilisation frauduleuse de votre chéquier.

Ensuite il vous faut confirmer l’opposition de votre chéquier à l’aide d’une lettre d’opposition à un chéquier qui doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Pour faire opposition à un chéquier, utilisez notre service de lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Il vous suffit de remplir les champs demandés et de joindre au besoin une pièce justificative, votre courrier sera envoyé directement à votre prestataire grâce à notre partenariat avec La Poste.

Quelles démarches pour faire opposition à mon chéquier

Lorsque votre banque aura reçu votre demande d’opposition chéquier par courrier recommandé avec avis de réception, elle jugera si cette opposition est justifiée, et sera dans l’obligation de refuser de payer le ou les chèques pour lesquels vous avez fait opposition.

Cependant, dans le cas où votre banque estime que votre demande d’opposition est injustifiée, le ou les chèques seront payés par votre banque et votre compte sera alors débité.

Cette opposition peut alors être effectuée pour une somme d’argent précise si le chèque était déjà rempli, et ce, pour une durée limitée à 6 mois à 1 an, correspondant à la période de validité du chèque.

Enfin, la banque pourra vous facturer cette procédure d’opposition au chèque. Les tarifs dépendent de votre convention de compte bancaire et éventuellement de votre assurance. Nous vous conseillons d’utiliser un modèle de lettre d’opposition à un chéquier pour que votre démarche soit correcte.