Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation d'abonnement : exemple de lettre pour résilier

Un abonnement, c’est un engagement qu’il faut honorer du début à la fin, ça peut être un abonnement téléphonique, du câble, d’internet, à un club de remise en forme, à un périodique ou un quotidien… Certains abonnements ont un cadre juridique et des critères de résiliation d'un contrat bien règlementés et d’autres le sont beaucoup moins. En principe à la signature d’un contrat, il est recommandé de lire scrupuleusement les clauses générales de l’abonnement, cela peut être important dans le cas d’une résiliation, par exemple pour résilier un abonnement.

Résilier un abonnement : lettres types de résiliation

Vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement ! Une lettre simple peut ne pas être suffisante, il est préférable pour résilier par courrier l'abonnement, en recommandé avec accusé de réception, pour permettre de garder une preuve de l’envoi. Cependant, il vous est fortement conseillé de faire référence aux conditions générales de l’abonnement, parce qu’en général, un article doit y préciser le formalisme à respecter et éventuellement un délai de préavis doit y être indiqué. Mettre fin à son abonnement peut avoir des incidences financières, dans le cas où vous ne respecteriez pas le délai de préavis, ou si vous vouliez résilier un abonnement par anticipation.

Soyez vigilant également quant à la reconduction tacite des abonnements : en général, un contrat d’abonnement n’est résiliable qu’à la date de l’échéance, le plus souvent vous devez respecter un délai de préavis. La loi Chatel de 2005 oblige les prestataires à informer chaque année l’abonné de la possibilité de résilier un abonnement par courrier au plus tard un mois avant la date limite de résiliation. Et avec la nouvelle de la loi Hamon sur la consommation, les abonnés ont le pouvoir de supprimer un abonnement après la durée initiale de souscription du contrat, sans devoir attendre la fin du renouvellement de l’abonnement.

Résiliation contrat d'abonnement : comment faire ?

Il est primordial de conserver le contrat de souscription d'abonnement, pour pouvoir consulter les clauses générales de l’abonnement en cas de litige avec le prestataire au moment de la résiliation. Avant toute démarche de résiliation d'un contrat et pour éviter les erreurs commises par les abonnés non avertis, reportez-vous à l’article traitant de ce sujet dans les clauses, et vous aurez ainsi la procédure complète de l’annulation d’un abonnement.

La résiliation d'abonnement facile avec nos exemples de lettres

Quel que soit le type d’abonnement pour lequel vous demandez la résiliation, toutes ces démarches en appellent à une formalité commune qui est la lettre de résiliation d'un contrat à envoyer en recommandé AR.

Vous pouvez utiliser un service en ligne. C’est plus simple vous n’avez qu’à choisir le prestataire, remplir les champs libres avec vos coordonnées. Et son envoi est assuré en recommandé directement par La Poste. Vous recevez dans les jours qui suivent votre accusé de réception.

Consultez aussi notre modèle de lettre de résiliation d’abonnement à un magazine, résiliation site de rencontres, résiliation de box mensuelle ou pour résilier un abonnement à la salle de sport.