Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation contrat d’eau : lettre type

Contrairement au marché de l’électricité et du gaz qui s’est ouvert en juillet 2007 et qui vous laisse l’opportunité d’offres intéressantes pour la fourniture d’énergie, vous n’avez pas le choix de votre distributeur d’eau dans votre habitation. Le service de l’eau de votre commune est obligatoirement géré par les administrations locales qui peuvent décider de sous-traiter la gestion de la distribution en eau à une entreprise privée, comme Véolia ou Suez Environnement.

Vous ne pouvez donc pas résilier un contrat d’eau pour un autre fournisseur. La seule raison de résilier l’eau est dans le cas d’un déménagement ou d’une vente de bien immobilier. Nous vous expliquons comment faire pour résilier un abonnement d’eau et nous vous aidons à rédiger la lettre de résiliation nécessaire à la suspension de la distribution de l’eau.

Résilier un contrat de fourniture d’eau : modèles de lettres de résiliation

Vous déménagez ? Vous vendez votre logement ? Vous devez penser à résilier le contrat d’eau. La législation française n’impose pas de cadre strict à la résiliation du contrat de fourniture d’eau, il convient donc de se référer aux conditions générales de vente figurant sur le contrat. Il est fortement conseillé d’entreprendre les démarches de résiliation au moins 15 jours avant le départ effectif de votre actuel lieu d’habitation, afin de laisser le temps au prestataire de service de programmer le passage d’un technicien pour effectuer un dernier relevé du compteur d’eau. Par la suite, la facture de coupure d’eau, où sera indiquée l’index du dernier relevé, pourra être établie. Et une fois réglée, votre compte client sera résilié. Sachez que la résiliation du contrat d’eau aura le lieu le jour de votre départ du logement, pour ainsi assurer la continuité de la distribution d’eau jusqu'au dernier moment.

Au moment d’envoyer votre lettre de résiliation au fournisseur d’eau, il faudra fournir quelques informations importantes telles que votre numéro de contrat, votre date de déménagement ou de vente de bien immobilier, votre nouvelle adresse afin que le fournisseur d’eau puisse vous envoyer votre facture d’arrêt de compte, ainsi le nom du nouvel occupant si vous le connaissez.

Pour faciliter votre démarche, vous pouvez résilier un contrat d’eau en ligne via un service de résiliation d’eau qui enverra directement votre courrier en recommandé avec accusé de réception (l’envoi en recommandé est légalement obligatoire).

Résiliation de l’abonnement d’eau pour déménagement

La procédure de résiliation de l’abonnement d’eau peut être différente d’un prestataire à l’autre, c’est pourquoi il vous faut lire attentivement les clauses générales de vente et conserver votre contrat de distribution d’eau précieusement, vous en aurez forcément besoin au moment de quitter votre logement pour connaître la marche à suivre.

Si le logement que vous quittez reste libre pendant plus d’un mois après votre départ, il est conseillé de demander la fermeture du branchement d’eau, pour d’éviter des fuites éventuelles et de prévenir le gel de votre compteur et des canalisations non ou mal isolées contre le froid.

Lors d’un déménagement, ne négligez pas la résiliation de tous vos contrats, choisissez notre service d’annulation en ligne : vous aurez accès à nos lettres types. Facile d’utilisation, il vous suffit de remplir les informations manquantes, et depuis chez vous, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception via votre ordinateur.

Découvrez nos autres lettres pour la résiliation de contrat énergie pour résilier le gaz par exemple.