Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation contrat électricité : lettre type

Depuis l’ouverture du marché d’énergie en juillet 2007, le marché de fourniture d’électricité a donné la possibilité de choisir l’offre la plus adaptée et la plus intéressante pour sa consommation.

Résilier un abonnement d’électricité pour un autre prestataire est devenue chose courante. Vous aurez aussi besoin de résilier un contrat d’électricité pour déménagement ou vente votre logement. Pour cela, une lettre de résiliation de l’abonnement électrique est indispensable pour prévenir votre prestataire d’électricité de votre intention de suspendre votre abonnement de distribution électrique.

Changer de fournisseur d’électricité pour déménagement: lettres types

Vous êtes client et vous avez souscrit un contrat de fourniture d'électricité auprès d'un prestataire tel que Direct Energie, EDF ou Engie ? En cas de déménagement, vous devez vous occuper de la résiliation du contrat électrique auprès de votre fournisseur d’électricité actuel, pour éviter de payer la consommation d’électricité du nouvel occupant du logement que vous avez quitté.

Pour cela, vous devez obligatoirement envoyer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez aussi faire cette démarche en ligne grâce à un service de résiliation en ligne de contrat d’électricité.

En général, un préavis peut figurer sur les clauses générales de vente, mais si aucune précision n’est indiquée, prévoyez un délai raisonnable d’une quinzaine de jours pour effectuer votre demande de désabonnement de contrat d’électricité et ainsi laisser au prestataire le temps de prendre en compte votre demande.

Dans le courrier, veillez à inscrire l’index relevé au compteur électrique pour que votre fournisseur d’électricité actuel puisse établir la facture de clôture de votre compte client. Toutefois, il se peut que votre prestataire d’électricité charge un technicien pour faire le dernier relevé. Les contrats de distribution électrique sont sans engagement, et conformément à l’article L.121-89 du code de la consommation, aucun frais technique de résiliation ne vous sera exigé. La seule obligation est de faire votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception et d’indiquer les informations nécessaires à votre rupture de contrat électricité comme dans notre modèle de lettre.

Résiliation du compteur d’électricité pour changement de fournisseur : exemple de lettre

Votre abonnement du réseau électrique ne vous convient plus et vous avez décidé de résilier le contrat d’électricité pour une autre prestation moins chère. Vous devez alors envoyer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur pour l’informer de votre désir de résilier l’offre électricité que vous aviez souscrite. Ensuite, informez le nouveau distributeur d’électricité que vous aurez choisi, il continuera pour vous les démarches de résiliation de votre ancien contrat électrique et assurera ainsi la continuité du service électrique dans votre habitation et évitera les coupures d’électricité. La lettre de résiliation du contrat électrique en recommandé avec accusé de réception reste également le moyen le plus sûr pour annuler son abonnement électrique, et ainsi constituer une preuve de bonne foi en cas de litige.

Résilier un contrat d’électricité pour déménagement : lettre de résiliation

Résilier ses contrats, contacter les déménageurs, préparer les cartons, trouver un nouveau logement, faire le changement d’adresse… Autant de choses à ne pas oublier, lorsqu’on déménage. Utilisez un service de résiliation en ligne pour faciliter vos démarches.

N’hésitez pas aussi à consulter notre modèle de lettre de résiliation d’abonnement eau pour votre déménagement ou changement de fournisseur d'énergie !