Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation abonnement journal : lettre type

Plus besoin de recevoir quotidiennement votre presse locale ? Vous pensez que résilier l’abonnement à un journal peut être une source d’économies ? Mais vous ne savez pas comment faire et par où commencer. Les journaux payants les plus lus en France sont Ouest-France, Le Parisien-Aujourd’hui en France, L’Equipe, Le Monde, Le Figaro, Le Dauphiné.

Retrouvez ici la procédure de désabonnement d’un journal. Grâce à ce guide complet, vous serez accompagné pas à pas dans l’élaboration de votre lettre de résiliation à un journal.

Sachez que la principale obligation est d’envoyer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

Résiliation d’un abonnement à durée libre : modèle de lettre

Résilier votre abonnement journal demande d’être attentif au type d’abonnement auquel vous avez souscrit. Tous les éditeurs n’ont pas les mêmes conditions générales de vente et la suspension du quotidien n’est pas encadrée par une législation spécifique. Le contrat de souscription de l’abonnement de votre quotidien doit être conservé précieusement, vous en aurez forcément besoin au moment de la résiliation d’un abonnement journal, mais également à la rédaction de la lettre de désabonnement à un quotidien.

Avec les abonnements à durée libre, mettre fin à un abonnement est simple, puisqu’à tout moment vous pouvez vous désabonner d’un quotidien.

Votre abonnement journal sera annulé dans un délai de trois semaines après réception de votre lettre de résiliation de journal par courrier recommandé avec accusé de réception. Toutefois, reportez-vous au contrat d’abonnement : il se peut que l’arrêt de la distribution de votre quotidien ne soit envisageable qu’après la durée souscrite d’engagement. Généralement, la tacite reconduction est appliquée pour les abonnements à durée libre pour une durée égale à la durée initiale. Une des seules législations qui régit la résiliation des journaux quotidiens est l’article L.136-1 du Code de consommation (loi Chatel de 2005), elle protège les lecteurs du renouvellement par tacite reconduction du journal : l’éditeur est tenu de prévenir les abonnés un mois avant la date limite de rupture.

Le principe des abonnements à durée déterminée

Les abonnements à durée déterminée sont difficilement résiliables. Si vous ne souhaitez pas vous acquitter des frais d’anticipation correspondant aux mois restants de l’abonnement, la résiliation du journal est impossible avant la date de fin de contrat.

Par contre, si vous vous trouvez dans une situation exceptionnelle telle que :

  • une perte de CDI
  • une mise en détention en centre pénitentiaire
  • une longue hospitalisation de plus de trois mois
  • un surendettement ou une faillite civile
  • le décès de l’abonné
  • le déménagement hors de la zone de diffusion du journal

Si vous êtes dans un de ces cas, il faudra nécessairement envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception, en y joignant des justificatifs.

Exemple de lettres pour résilier un abonnement à un quotidien

Économisez du temps en choisissant notre service de résiliation en ligne : votre courrier pour résilier l’abonnement à un journal est déjà prêt, il suffit d’y insérer vos informations personnelles qui vous seront demandées, et son envoi se fait automatiquement en recommandé avec accusé de réception par voie postale depuis chez vous.