Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation d’un abonnement magazine : lettre type

Besoin de résilier un abonnement magazine ? Mais vous ne savez pas comment faire ni à qui vous adresser. Que votre abonnement concerne : TV Magazine, Télé 7 Jours, Télé Z, Télé 2 Semaines, Télé Loisirs, TV Hebdo, Télé Star, Femme actuelle, Géo, Paris Match, Voici, Art & Décoration et Maison et travaux, nous vous expliquons en détail la procédure de désabonnement d’un magazine à l’aide de ce guide complet et nous vous accompagnons dans la rédaction de la lettre de résiliation d'abonnement magazine.

Résilier un abonnement à un magazine à durée libre : modèle de lettre

Si vous souhaitez vous désabonner d’un magazine, vous devez être attentif au type d’abonnement auquel vous avez souscrit.

Il est bon de retenir que les conditions générales de vente peuvent être différente d’un éditeur à l’autre, avec des conditions de résiliation qui se distinguent parfois des cas généraux. C’est pour cela que vous devez impérativement garder le contrat de souscription de l’abonnement du périodique, vous en aurez forcément besoin au moment d’écrire la lettre de désabonnement de votre magazine.

Les abonnements à durée libre vous permettent de mettre fin à votre souscription quand bon vous semble, tout en respectant un préavis d’un mois. Il vous faut envoyer une lettre de désabonnement de magazine obligatoirement par courrier recommandé avec accusé de réception, pour que votre désengagement soit effectif. Toutefois, soyez vigilant quand même, parce qu’il se peut que l’annulation de votre magazine ne soit possible qu’après une durée initiale prévue dans votre contrat.

En général, les abonnements à durée libre sont reconduits tacitement pour une durée égale à la durée initiale, qui vous empêche de résilier un abonnement de magazine. Il y a peu de législation qui encadre la résiliation d’un abonnement magazine, cependant la loi Chatel (article L.136-1 du du Code de Consommation) protège les abonnés du renouvellement par tacite reconduction du magazine en obligeant l’éditeur ou l’intermédiaire à les prévenir un mois avant la date limite de rupture. Pour résilier un abonnement magazine, vous devez donc envoyer votre demande par courrier recommandé accusé de réception après réception de ce courrier ou dans le dernier mois de votre engagement.

Les abonnements de magazine à durée déterminée : lettre de résiliation

Pour les abonnements à durée déterminée (3 mois, 6 mois, 12 mois…), le désabonnement au magazine est possible, avant la date de fin d’abonnement, seulement en payant des pénalités qui correspondent au prorata des sommes des mois restants.

Si vous vous trouvez dans une situation particulière telle que :

  • une perte de CDI
  • une mise en détention en centre pénitentiaire une longue hospitalisation de plus de trois mois
  • un surendettement ou une faillite civile
  • le décès de l’abonné
  • le déménagement hors de la zone de diffusion du magazine

Dans l’un ou l’autre de ces cas, un remboursement de la somme perçue par le groupe de presse pour les numéros restants pourra être opéré.

Pour un gain de temps et sans devoir vous déplacer à La Poste, optez pour notre service en ligne de résiliation d’abonnement magazine qui élabore votre courrier pour annuler l’abonnement d'un magazine, et qui l’envoie pour vous par voie postale en recommandé avec accusé de réception.

Consultez aussi notre modèle de lettre de résiliation d’abonnement journal ou de résiliation box mensuelle pour faciliter vos démarches et résilier un abonnement facilement !