Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation d’abonnement salle de sport : modèle de courrier de résiliation

Lady Fitness, Club Moving, L’Orange Bleue, Amazonia… Autant de clubs de remises en forme qui ont vu le jour et qui se sont implantés dans le paysage urbain.

Qu’il est tentant de courir s’y inscrire pour se sculpter un corps de rêve. Oui, mais voilà, votre quotidien ne vous permet à toujours de vous y rendre aussi souvent que vous le désirez, et le prélèvement mensuel de l’abonnement est devenu une charge. Vous souhaitez vous désinscrire de la salle de sport ? Il est temps de décider de résilier l’abonnement salle de sport au plus vite, alors suivez ce guide de résiliation qui vous explique quelles erreurs sont à éviter et quels sont vos devoirs face à la salle sport, et qui vous proposera un modèle de lettre de résiliation, indispensable pour toute annulation dans n’importe quelle enseigne de fitness.

Nous vous rappelons que la seule obligation pour résilier votre abonnement de gym est de le faire à l’aide d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

Désabonnement du club de gym: lettre de résiliation

Un abonnement à un club de sport est un engagement, que l’on se doit de respecter jusqu’au bout, sauf cas exceptionnels. Si vous êtes abonné à une salle de remise en forme et que vous aimeriez arrêter cette activité, vous devez en informer par lettre de résiliation à la salle de fitness, en recommandé avec accusé de réception dès que votre abonnement arrive à son terme. Attention, en général, le contrat est tacitement reconduit et il est assorti d’une durée de réengagement d’un an minimum. Soyez très vigilant et reportez-vous aux conditions générales de vente, car le plus souvent, il existe une période de préavis qui peut être d’un mois à trois mois.

La Recommandation de la Commission des clauses abusives n°87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif (BOCCRF du 16 décembre 1987) précise qu’une résiliation avant l'échéance du contrat en cas d'empêchement définitif (déménagement, mutation…) est permise.

Résilier un abonnement de salle de sport avant l'échéance pour un motif légalement reconnu, vous évite de de verser des frais d’anticipation, de payer les mensualités restantes de la période d'engagement initial, et le cas échéant de demander un remboursement (au prorata de la durée restante jusqu'à la fin de l’abonnement).

Les motifs légitimes de résiliation d’une salle de sport

Dans la mesure où il n’y a de salle de remise en forme de la même enseigne que la vôtre dans votre lieu de déménagement ou de mutation, la résiliation devrait être acceptée. Par contre, si l’enseigne existe alors cela signifie que vous pouvez vous y rendre, ce que rend la résiliation impossible.

Dans le cas d’empêchement à cause d’une maladie qui vous contraint à cesser le sport ou le changement des horaires d’ouverture de la salle, la demande annulation d'abonnement au club de sport est valable.C’est aussi valable en cas de décès de l’abonné, incarcération de plus de 3 mois, chômage ou faillite personnelle.

Désinscription d’un club de remise en forme : exemple de lettre

Alors avant toute inscription, lisez bien toutes les clauses générales de vente et informez-vous sur la procédure de résiliation du club de remise en forme. Nous vous conseillons un modèle de la lettre de désabonnement et nous l’envoyons directement à votre club grâce à notre partenariat avec La Poste.

Vous pouvez aussi consulter notre exemple de lettre de résiliation salle de sport Amazonia pour vous aider dans vos démarches.