Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier un abonnement de transport : lettre type

Les abonnements de transports urbains ou interurbains sont nombreux. Les villes ont souvent leur propres système de transports en commun et individuels permettant de faciliter les déplacements des habitants et des visiteurs. Grâce à un ticket à usage unique, une carte rechargeable ou un abonnement mensuel ou annuel, vous pouvez donc prendre différents modes de transports : bus, métro, tramway, vélo, et parfois même bateau comme c’est par exemple le cas à Bordeaux avec le réseau TBM. Vous avez souscrit à un abonnement de ce type ou à un abonnement SNCF, mais à présent, vous ne souhaitez pas renouveler le contrat ? Vous pouvez résilier un abonnement de transport facilement, nous vous expliquons comment.

Résilier un abonnement de transport : quel type de contrat ?

Les raisons de vouloir demander une résiliation d’abonnement de transport sont nombreuses : un déménagement, un changement de situation professionnelle, une mutation, un surendettement, le décès du titulaire de la carte de transport, etc. Ces cas peuvent constituer des motifs pour arrêter un abonnement de transport avant échéance. Dans ce cas, vous devrez fournir un justificatif pour prouver la validité de votre motif.

Il est généralement nécessaire de faire une demande pour reconduire son abonnement de transport. Ce type de contrat est rarement renouvelé par tacite reconduction. Mais si c’est le cas pour votre abonnement, sachez que vous serez prévenus dans les trois mois précédant l’échéance du contrat par la compagnie avec laquelle vous voyagez. Vous pouvez alors choisir de demander la résiliation de l’abonnement de transport. Pour cela, il faudra prévenir la compagnie de votre décision via une lettre de résiliation de transport. Elle devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment résilier un abonnement de transport

Pour savoir quelles sont les conditions de résiliation de votre compagnie de transport, il est nécessaire de vous tourner vers les conditions générales de ventes qui correspondent à votre contrat. En effet il n’existe pas de loi spécifique à ce type de résiliation. Alors pour comprendre comment résilier une carte de transport, recherchez la marque concernée (Navigo, Imagine R, SNCF, TaM, CTS, Tisseo, Transpole…) sur notre site je-resilie.fr et prenez connaissance des démarches nécessaires pour résilier.

Résilier un abonnement de transport avec Je-resilie.fr

Grâce à nos modèles de lettres, retrouvez la lettre correspondant à voter situation et personnalisez là en remplissant les champs prévus à cet effet. Deux choix s’offrent ensuite à vous :

  • nous vous fournissons une lettre en version PDF pour que vous puissiez l’envoyer vous-même.
  • nous envoyons pour vous la lettre à société concernée grâce à notre partenaire La Poste.

Ce courrier recommandé avec AR vous permettra d’être informé dès que la compagnie de transport aura reçu votre lettre de résiliation.