Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation d'assurance habitation par courrier

Votre assurance habitation est automatiquement reconduite tous les ans. Cependant cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas la résilier. Pour cela vous avez plusieurs options. Tout d’abord vous pouvez effectuer une résiliation d’assurance habitation à l’échéance. Pour cela il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat pour que le préavis soit respecté. Cette démarche ne nécessite aucune justification de votre part. Vous pouvez également résilier un contrat d’assurance habitation avant l’échéance.

Rompre un contrat d'assurance habitation avant échéance

Vous pouvez faire une demande de résiliation assurance habitation avant l’échéance anniversaire si vous avez souscrit à ce contrat il y a plus d’un an. Dans ce cas, vous pouvez résilier un contrat d’assurance habitation à tout moment sans avoir à vous justifier et sans aucune échéance.

Attention cela n’empêche pas que si vous êtes locataire d’un bien, vous êtes dans l’obligation de l’assurer.

Dans tous les cas, la résiliation d'un contrat d’assurance habitation se fera par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez utiliser un de nos modèles de lettre de résiliation d’assurance habitation. Une fois votre courrier reçu par l’assureur, votre contrat sera résilié dans les 30 jours et votre assureur aura l’obligation de vous rembourser les sommes trop versées.

Modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation

Pour que votre résiliation soit bien prise en compte, il vous faut respecter un certain nombre de conditions. Tout d’abord vous devez impérativement envoyer votre demande de résiliation en recommandé AR (2 mois avant l’échéance si cela fait moins d’un an que vous y avez souscrit). L’assureur est dans l’obligation de vous le rappeler 15 jours précédant la date limite d’envoi du courrier de résiliation de votre contrat. Dès lors vous disposerez d’un délai de 20 jours à partir de la date d’envoi du rappel pour rompre votre contrat d’assurance.

Si vous n’avez reçu aucun rappel, vous pouvez résilier un contrat d'assurance à tout moment, sans pénalités, par lettre recommandée.

La résiliation prend alors effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste.

Utilisez nos modèles de lettre de résiliation d'assurance habitation pour être sûr que votre courrier sera légalement reconnu et vous éviter ainsi la déconvenue de rater la période de possibilité de résiliation.

Résiliation d'assurance habitation : résilier une assurance pour déménagement

Vous déménagez ? Si c’est le cas, vous pouvez effectuer une résiliation d’assurance habitation en envoyant simplement une lettre recommandée en suivant un exemple de lettre. Cette lettre doit être envoyée en recommandé AR tout comme pour une résiliation d'assurance auto.