Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation abonnement auto-partage : modèle de lettre

Un service d’auto-partage permet de disposer de voitures pour des durées courtes. De nombreuses compagnies proposent ce service : Hertz on demand, Mobizen, Okigo, Keylib, Otolis, Auto’trement, Autopartage, MOdulauto, Monautopartage, AutoLib, AutoCool, BlueCub, Auto Cité, Citélib, Carliberté, City Roul, Carbox, etc.

Ces services sont soumis à un abonnement, un contrat, qui doit être résilié si vous ne souhaitez plus bénéficier de ce service. Pour cela il vous faut envoyer un courrier recommandé AR.

Résilier un contrat d'autopartage : mode d’emploi

Pour résilier un contrat d’auto-partage, vous avez plusieurs options. Tout d’abord vous pouvez effectuer une résiliation d'abonnement autopartage à l’échéance, c’est à dire à la date anniversaire de votre souscription (ou au 1er janvier selon votre contrat) en envoyant un courrier recommandé AR dans un délai de 15 jours maximum avant la date d’échéance. Nous vous conseillons de vous y prendre 1 mois à l’avance pour être sûr de respecter les conditions de résiliation.

Pour mettre fin à votre abonnement, utilisez notre service de lettre recommandée avec accusé de réception. Il vous suffit de remplir les champs demandés et de joindre au besoin une pièce justificative, votre courrier sera envoyé directement à votre prestataire grâce à notre partenariat avec La Poste.

Résilier un abonnement d’auto-partage avant échéance

Vous pouvez résilier un abonnement d’auto-partage avant l’échéance si vous respectez un certain nombre de conditions, à l'instar d'une résiliation d'abonnement transport. La première raison qui justifie une résiliation d'abonnement d’auto-partage avant l’échéance est un déménagement puisque les services d’auto-partage sont généralement dans une seule ville ou dans une seule région. Vous pouvez aussi résilier pour une des raisons suivantes :

  • Mutation
  • Perte d’emploi / licenciement
  • Surendettement
  • Décès du titulaire
  • Incarcération
  • Modification des conditions de l’abonnement

Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception en joignant les pièces justificatives en cas de résiliation avant l’échéance. Vous pouvez utiliser notre lettre type de résiliation d’abonnement d’auto-partage.

Lettre type de résiliation d’abonnement auto-partage

Les abonnements d’auto-partage sont souvent souscrits avec engagement. Cet engagement varie de 3 mois à 1 an. Attention toutefois si vous résiliez avant l’échéance, des frais vous serons peut être facturés. Vérifiez les conditions de résiliation de votre contrat.

Vérifiez également si un préavis est nécessaire à votre résiliation. Si vous souhaitez résilier un contrat d’auto-partage sans frais de résiliation, il vous faut justifier d’un motif valable comme un de ceux cités ci-dessus.

Vous devez informer la société de votre désir de rompre votre contrat d’auto-partage par courrier recommandé AR. Utilisez notre service de résiliation pour faciliter vos démarches et vous assurer que les conditions de résiliation sont respectées.

Une fois votre résiliation acceptée et validée par votre fournisseur, il vous sera reversé dans la plupart des cas votre caution et votre dépôt de garantie que vous avez fournis au moment de la souscription.