Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation carte bancaire : envoyer une lettre type

Vous changez de banque ? Vous souhaitez tout simplement résilier une carte bancaire avant sa date de validité ? Il existe une marche à suivre commune à toutes les banques. Notre modèle de lettre de résiliation de carte bancaire est là pour vous aider et vous guider dans la procédure de résiliation de carte bleue. Vous n’avez qu’à remplir les champs demandés et joindre au besoin une pièce justificative, votre courrier sera envoyé directement à votre banque en recommandé avec accusé de réception grâce à notre partenariat avec La Poste.

Dans quels cas résilier une carte bleue ?

Vous pouvez résilier une carte bancaire à tout moment sans justification. Toutefois la plupart des gens résilient leur carte bleue dans le cas d’un changement de banque ou si vous avez déjà plusieurs cartes bancaires et que celle-ci ne vous sert plus.

Il est important de la résilier, car tous les mois cette carte vous coûte un certain prix, la résiliation vous évitera donc des frais mensuels supplémentaires.

Pour cela, il vous faut tout d’abord contacter le service client de votre banque ou votre conseiller personnel par téléphone pour l’informer de votre désir de résilier une carte bleue. Il faudra ensuite confirmer et officialiser cette résiliation en envoyant une lettre de résiliation de carte bancaire à votre banque. Attention ce courrier est obligatoire, un simple appel à votre banque n’est pas légalement reconnu, et vous pourriez être amené à verser des frais de carte de crédit mensuels si vous ne résiliez pas cette carte par courrier recommandé avec avis de réception.

Lettre de résiliation de carte bancaire : comment faire ?

Une carte bancaire à une durée de vie de 1 ou 2 ans. Vous pouvez trouver la fin de validité sur la carte elle-même. Si vous ne la résiliez pas, vous en recevrez une nouvelle à la date d’expiration. Cette tacite reconduction ne peut être annulée que par la résiliation de carte bancaire. Toutefois vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de validité de votre carte pour la résilier. Utilisez notre lettre type de résiliation de carte bancaire pour faciliter votre démarche. Pré-remplie, vous n’avez qu’à remplir les informations personnelles manquantes et votre demande sera automatiquement envoyée par courrier recommandé auprès du centre de traitement de résiliation de votre banque.

Résiliation de ma carte bancaire : obligations de la banque

Une fois que vous avez envoyé votre demande de résiliation de carte bleue, la banque traitera votre demande dans un délai de 1 mois suivant la réception de votre courrier (avis de réception faisant foi). La banque est alors dans l’obligation de vous rembourser le reste de votre cotisation annuelle au prorata de la durée de validité restante. Toutefois ces modalités de remboursement sont propres à chaque banque et sont indiquées dans votre contrat.

Nous vous conseillons d’utiliser un modèle de lettre de résiliation de carte bleue pour faciliter votre démarche et vous assurer de la légalité. Un exemple de lettre pour faire une opposition carte bancaire ou une résiliation de carte de crédit.