Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation de crédit : modèle de lettre

Vous avez souscrit à un crédit auprès d’une banque mais après avoir obtenu une rentrée d’argent, vous souhaitez résilier un crédit ? Quelque soit le type de crédit souscrit (crédit immobilier, crédit à la consommation, prêt immobilier, prêt personnel, etc.), vous êtes libre de mettre fin à un contrat de crédit, par l’envoi impératif d’une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.

Lettre de résiliation de crédit immobilier ou prêt personnel

De manière générale, les contrats de crédits indiquent le montant emprunté, la durée de remboursement, ainsi que la faculté de remboursement par anticipation. En effet, désormais, vous avez la possibilité de solder l’intégralité du crédit dès que vous le souhaitez. Vous pouvez donc librement arrêter un crédit à tout moment, et rembourser à votre banque l’intégralité du montant du crédit restant du.

Pour les prêts et les crédits classiques, si vous décidez l’annulation d’un prêt par anticipation, vous serez redevables de frais de résiliation anticipée, au titre des intérêts non perçus jusqu’au terme du crédit. Ces indemnités sont définies en fonction de la durée de votre crédit et d’un barème fixé par décret.

Pour demander la résiliation du crédit, vous pouvez vous servir d’une lettre type de résiliation de contrat de prêt, à envoyer par courrier en recommandé avec accusé de réception

Rompre un contrat de prêt immobilier : exemple de courrier

Il est possible de rompre un contrat de prêt à tout moment et sans avoir à donner de raison particulière.

Vous pouvez également demander la rupture du crédit de manière anticipée, sans payer d’indemnités, si vous vous trouvez dans l’une de ces situations :

  • vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d’activité professionnelle de l’emprunteur ou du conjoint
  • décès de l’emprunteur ou du conjoint
  • cessation forcée de l’activité de l’emprunteur ou du conjoint

Dans tous ces cas, vous devez effectuer votre demande de résiliation d’un prêt par courrier recommandé avec avis de réception, en précisant le motif et en joignant avec votre courrier de résiliation les documents justificatifs nécessaires.

Pour clôturer un compte crédit, vous pouvez entreprendre vos démarches en ligne grâce à un service de résiliation en ligne. C’est simple et rapide. Vous remplissez un formulaire en ligne avec vos données personnelles. Grâce à notre partenariat avec la Poste, nous enverrons pour vous votre lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.

Peut-on résilier un crédit renouvelable sans frais ? Conditions et modalités

Un contrat de crédit renouvelable est généralement conclu pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction.

Vous êtes libre de résilier un crédit renouvelable à l’échéance de votre contrat, ou à n’importe quel moment. Le remboursement anticipé total d’un crédit renouvelable n’engendre pas le paiement d’indemnités de résiliation. Votre seule obligation est de rembourser à votre prêteur l’ensemble des sommes restant dues, par chèque ou dans les conditions définies dans votre contrat.

Pour mettre un terme à un crédit renouvelable, consultez notre modèle de courrier d’annulation de crédit.

Consultez également nos modèles de résiliation de carte de crédit et clôture de compte bancaire pour faciliter vos démarches de résiliation.