Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation de mutuelle animaux : modèle de lettre type

Vos animaux de compagnie font partie de votre vie et vous tenez à les voir en bonne santé. Pour cela, les passages chez le vétérinaire sont nombreux, et souvent inévitables, notamment pour les vaccins obligatoires, les maladies ou les accidents. Pour cela, vous avez choisi d’opter pour une mutuelle animaux visant à couvrir vos frais vétérinaires. Certains services de mutuelle comme Assur O’Poil ou SantéVet sont spécialisés dans les assurances santé pour animaux et proposent différentes formules pour assurer au mieux chats, chiens ou autres NAC.

Vous souhaitez à présent résilier une mutuelle animaux à laquelle vous avez souscrit ? Vous pouvez faire une demande par lettre de résiliation. Nous vous expliquons comment procéder.

Résilier une assurance santé animaux : modalités de résiliation

Une mutuelle animaux, comme les mutuelles et assurances classiques, est des contrat fonctionnant comme un abonnement. Vous signez donc pour une durée précise et, à l’échéance du contrat, l’assurance animaux sera généralement reconduite automatiquement. Selon la loi Chatel, lors du renouvellement annuel, vous avez 20 jours pour envoyer une lettre de résiliation de mutuelle animaux par recommandé afin de résilier cette assurance animaux de compagnie sans frais.

Sachez que les organismes de mutuelles pour animaux se réservent parfois le droit d’augmenter vos cotisations selon l’âge de votre animal. Plus celui-ci vieillit, plus les cotisations seront élevées. Veillez donc à rester informés des changements sur votre contrat et à noter les dates d’échéances annuelles afin de résilier si vous le souhaitez.

En revanche, pour résilier une assurance santé animaux en dehors de la période de renouvellement annuel, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation d’assurance animaux en respectant un préavis imposé par l’organisme de mutuelle. Ce préavis est généralement de deux mois.

Résiliation de mutuelle animaux : lettre en recommandé

Mais alors, comment résilier une assurance animaux ? La méthode la plus sûre exigée par les compagnies d’assurances et de mutuelle est la demande de résiliation via une lettre de résiliation d’assurance santé animaux. Cette lettre doit être envoyée par courrier postal, en recommandé avec accusé de réception. Vous saurez ainsi à quelle date votre courrier aura été reçu par l’organisme, ce qui constituera une preuve en cas de litige avec votre assureur.

Nos modèles de lettres de résiliation d’assurance animaux de compagnie

Pour envoyer votre lettre de résiliation de mutuelle animaux en quelques clics, utilisez notre service de résiliation en ligne Je-resilie.fr. Pour cela, choisissez votre marque et complétez votre lettre. Vous pourrez ensuite l’envoyer directement en recommandé avec accusé de réception sans avoir à vous déplacer. Et si ce service vous intéresse, sachez que vous pouvez avoir accès à plus de 700 modèles de lettres pour vous aider à résilier tous vos contrats et abonnements (désabonnement de salle de sport, résiliation d’adhésion à un syndicat, clôture de compte bancaire, etc.).