Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation forfait mobile anticipée : exemple de lettre

Vous avez souscrit à un forfait et vous souhaitez désormais résilier de manière anticipée un abonnement mobile ? Cela n’est pas impossible, il vous faut toutefois respecter un certain nombre de conditions.

Quand vous signez un contrat téléphonique, vous vous engagez sur une durée variant de 12 à 24 mois. Vous pouvez résilier votre contrat à la date anniversaire de la signature du contrat sans frais en envoyant un courrier en recommandé AR dans un délai de 15 jours maximum avant la date d’échéance.

Vous pouvez également résilier un forfait avant la fin de du contrat en respectant les démarches nécessaires.

Résilier un abonnement mobile avant échéance : conditions et démarches

Pour résilier votre abonnement mobile, il vous faut envoyer une lettre de résiliation mobile par courrier recommandé avec accusé de réception à votre opérateur.

Vous pouvez effectuer une résiliation anticipée de forfait mobile dans plusieurs cas.

Tout d’abord en cas de déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte par l’opérateur. Si vous avez perdu votre emploi, en cas de décès de l’abonné, si vous vous trouvez dans une situation de surendettement. Vous pouvez également résilier de manière anticipée si votre opérateur a modifié les conditions de votre forfait, en cas d’incarcération ou pour tout autre motif légitime précisé dans votre contrat.

Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, vous pouvez résilier un forfait sans frais et sans attendre la fin de l’engagement

Pour mettre fin à votre abonnement, utilisez notre service de lettre recommandée avec accusé de réception. Il vous suffit de remplir les champs demandés et de joindre au besoin une pièce justificative, votre courrier sera envoyé directement à votre prestataire grâce à notre partenariat avec la poste.

Résiliation forfait pour changement d’opérateur

Si vous souhaitez résilier un abonnement mobile pour un autre opérateur et que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, il vous faut obtenir votre code RIO. Ce code sera à donner à votre nouvel opérateur pour que vous puissiez conserver votre numéro de téléphone. Dans ce cas là, ce sera le nouvel opérateur qui se chargera de résilier votre ancien forfait.

Attention, si vous n’êtes pas dans le cas d’une résiliation à l’échéance et que vous demandez à votre nouvel opérateur de résilier pour vous, vous pourriez devoir payer auprès de votre ancien opérateur des frais de résiliation. Si vous disposez d’un motif légal de résiliation anticipée de forfait mobile, nous vous conseillons de résilier votre ligne vous même en utilisant notre exemple de lettre de résiliation mobile anticipée.

Résilier un forfait mobile : pas de couverture de réseau

Si vous vous trouvez dans une situation de mauvaise couverture réseau, vous pouvez légitimement résilier un abonnement mobile avant la fin du contrat, à l'instar d'une résiliation anticipée d'abonnement internet. En effet, les difficultés de réception du fait d’une mauvaise couverture de la zone par l’opérateur téléphonique permettent une résiliation sans frais de votre abonnement. Pour bénéficier de cette résiliation anticipée sans frais, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception en suivant notre modèle de lettre de résiliation anticipée. Ce modèle sera valable pour résilier un forfait free, un forfait orange, sosh, red by sfr, bouygues, b&you, etc.