Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation prélèvement : comment arrête un prélèvement automatique ?

Le prélèvement automatique est régulièrement utilisé comme moyen de paiement. Pratique, il est surtout efficace si vous devez verser la même somme tous les mois à une tierce personne ou à un organisme. Vous l’utilisez sûrement très souvent pour payer vos abonnements internet, téléphone, EDF, loyer, etc. ou un versement sur une assurance vie par exemple. Toutefois, ce prélèvement peut tout à fait être résilié à tout moment sur simple demande écrite auprès de votre banque. Cette demande doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Utilisez notre modèle de lettre de résiliation de prélèvement automatique pour faciliter vos démarches.

Résiliation d’un prélèvement sepa : mode d’emploi

Vous souhaitez annuler un prélèvement automatique ? Sachez que vous devez envoyer un courrier en recommandé accusé de réception à votre banque. La lettre d’annulation d’un prélèvement automatique pour votre banque doit respecter certaines règles de forme.

Pour résilier un prélèvement sepa, utilisez notre service de lettre recommandée avec accusé de réception. Il vous suffit de remplir les champs demandés et de joindre au besoin une pièce justificative, votre courrier sera envoyé directement à votre banque grâce à notre partenariat avec La Poste.

Annuler un prélèvement automatique : démarches et conditions

Le prélèvement est un des moyens par lequel la banque paye une créance. Le montant à prélever sera directement pris sur votre compte pour régler les factures. Lorsque vous autorisez votre banque à payer un créancier, vous l’autorisez légalement à débiter votre compte du montant réclamé.

Lorsque vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique, vous remplissez un formulaire et vous donnez un RIB qui donne à votre créancier les coordonnées bancaires de votre compte.

Cependant pour résilier un prélèvement, il vous suffit simplement d’envoyer une lettre à votre banque en recommandé avec accusé de réception. Utilisez notre modèle de lettre de résiliation de prélèvement sepa pour être sûr que votre courrier soit légalement reconnu.

Lettre de résiliation de prélèvement automatique

Lorsque vous souhaitez révoquer un prélèvement automatique, vous devez envoyer deux courriers de résiliation : le premier à votre banque, le second à votre créancier. Les deux courriers doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception pour que les prélèvement cessent. Il devraient être arrêter le mois suivant votre demande.

Sachez pour votre information qu’un rejet de prélèvement ne constitue pas un motif d’incident devant être signalé à la banque de France.

Vous pouvez également utilisez une de nos lettres types pour clôturer un compte bancaire ou demander une résiliation carte bancaire.