Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier abonnement de vélo : lettre de résiliation

Vous avez pris l’habitude de circuler en vélo pour aller au travail, faire les courses ou pour vous balader tout simplement ! Cela vous permet ainsi d’éviter les embouteillages des voitures et de prendre soin de votre corps en faisant du sport.

Vous avez donc souscrit un abonnement vélo pour une longue durée auprès d’une société de location de vélos en libre-service comme Vélib ou V’Lille. Cependant, le moment est venu pour vous d’acheter une voiture, car vous avez des déplacements plus longs. Vous voulez donc procéder à la résiliation de votre abonnement de vélo ? Vous pouvez le faire par l’envoi obligatoire d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Attention tout de même à respecter les modalités prévues dans les conditions générales de la société !

Si vous vous êtes engagés pour une durée de 12 mois, vous devez donc patienter jusqu’à l’expiration de votre contrat pour résilier.

Résiliation abonnement de vélo : comment faire ?

Comment procéder au désabonnement ? Vous déménagez ou pour des raisons personnelles, vous ne pouvez plus vous déplacer à vélo ? Pour rompre un abonnement de vélo, vous devez simplement prévenir la société en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception.

Important : si votre abonnement se renouvèle par tacite reconduction, n’oubliez pas de mettre fin au contrat avant l’échéance. Notez que la société est dans l’obligation de vous prévenir, au moins 1 mois avant la fin de votre abonnement, de votre faculté d’annuler votre abonnement de vélo.

En cas de rupture d’un abonnement de vélo de manière anticipée, la société ne pourra pas vous rembourser vos frais d’abonnement. Toutefois, vous pouvez essayer de résilier un abonnement de vélo par anticipation en demandant le remboursement, si vous avez de bonnes raisons, telles que :

  • Déménagement dans une zone non couverte par la société de location
  • Maladie ou handicap grave vous empêchant de faire du vélo
  • Licenciement d’un CDI, surendettement ou faillite

Pour demander la résiliation à un abonnement vélo rapidement et facilement, nous avons mis à votre disposition un modèle de lettre de rupture d’un abonnement vélo.

Rupture d’un contrat d’abonnement vélo : modèle de courrier

Si vous avez souscrit un abonnement vélo pour une durée déterminée (1 mois, 6 mois ou 1 an), vous pouvez demander l’annulation d’abonnement vélo à l’arrivée du terme de ce dernier.

Bon à savoir : En cas de souscription à distance (par téléphone ou sur internet), et si vous n’avez pas encore utilisé les services de la société, il est important de savoir que vous avez la liberté de mettre un terme à un abonnement vélo dans un délai de 14 jours suivant la date de conclusion du contrat, sans motif ni pénalités. Il suffit simplement d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour entreprendre vos démarches de résiliation abonnement d’un vélo en ligne, n’hésitez pas à vous servir de notre service de résiliation en ligne. C’est simple et rapide ! Vous devez juste remplir les champs manquants et joindre les éventuels justificatifs. Grâce à notre partenariat avec La Poste, nous enverrons votre courrier de résiliation en recommandé avec avis de réception.


Retrouvez également nos lettres pour résilier un abonnement (divers) et résilier un abonnement d'auto-partage.