Professionnels Particuliers
  • Rédigez votre lettre de résiliation rapidement grâce à notre formulaire
  • Envoyez par courrier recommandé votre lettre de résiliation en 2 clics !
  • Suivez la distribution de la lettre recommandée en toute simplicité

Lettre de résiliation Allianz

< Retour
Selectionnez le sujet de votre résiliation :

Résiliation Allianz : exemple de lettre

Vous avez souscrit à une assurance auprès de la compagnie d’assurance Allianz (auto, moto, santé, habitation, etc.) et vous souhaitez résilier votre assurance Allianz ? Il est possible de le faire, de manière anticipée ou à l’échéance, en respectant toutefois un certain nombre de conditions.

Mettre fin à un contrat Allianz à l’échéance est possible chaque année à la date anniversaire de la signature du contrat sans frais. Pour cela, vous devez envoyer un courrier en recommandé AR en respectant un préavis de 2 mois minimum avant la date d’échéance.

Vous pouvez également procéder à la résiliation anticipée d’une assurance, c’est à dire, avant la date d’échéance, si vous avez souscrit à votre contrat il y a plus de 1 an, selon la loi Hamon.

Résilier un contrat d’assurance Allianz : conditions et démarches

Que ce soit une assurance habitation Allianz, une assurance auto, une assurance mutuelle, vous pouvez résilier un contrat d’assurance à l’échéance principale de ce dernier, en envoyant une lettre de résiliation de contrat d’assurance par courrier recommandé avec accusé de réception à Allianz.

Allianz doit obligatoirement vous informer au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation de la possibilité de résilier votre contrat. Si vous recevez cet avis d’échéance moins de 15 jours avant la date limite de résiliation Allianz, vous disposez d’un délai de 20 jours supplémentaires pour envoyer votre lettre de résiliation assurance.

Dans le cas où vous n’avez pas reçu cet avis d’échéance avant la date anniversaire de votre contrat, vous pouvez résilier un contrat d’assurance Allianz à tout moment et sans pénalités à compter de la date de reconduction.

Pour arrêter un contrat d’assurance Allianz, utilisez notre service de lettre recommandée avec accusé de réception. Il vous suffit de remplir les champs demandés et de joindre au besoin une pièce justificative pour votre résiliation, votre courrier sera envoyé directement à votre assureur grâce à notre partenariat avec la Poste.

Résiliation Allianz en dehors de l’échéance : modèle de lettre type

En fonction du type d’assurance souscrit, vous aurez à respecter plusieurs conditions pour résilier votre contrat par anticipation. Si vous souhaitez effectuer les démarches pour une résiliation d'assurance habitation ou une résiliation d'assurance voiture Allianz, ou d'assurance moto, la loi Hamon du 1er janvier 2015 vous permet de résilier votre contrat à tout moment, sans frais, sans préavis, après le premier anniversaire du contrat.

Vous pouvez également résilier un contrat d’assurance Allianz pour changement de situation si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

  • Changement de domicile
  • Changement de situation ou de régime matrimonial
  • Changement de profession
  • Départ à la retraite ou cessation définitive d’activité
  • Augmentation des cotisations
  • Vente ou donation
  • Décès

Si l’assurance est obligatoire, vous serez toutefois dans l’obligation de souscrire une nouvelle assurance. Dans tous les cas, il suffit d’envoyer une demande de résiliation auprès de Allianz par courrier recommandé AR. La résiliation est effective 1 mois après la réception de la notification par Allianz.

Nous vous conseillons de résilier en utilisant notre exemple de lettre de résiliation assurance pour être sur que votre démarche soit administrativement correcte.

Résiliation du contrat assurance Allianz pour motif légitime : modalités

Vous pouvez également annuler une assurance Allianz suite à des évènements particuliers, tels que le changement de situation, augmentation des cotisations, modification du contrat non accepté par l’assuré, etc. Le préavis sera différent selon les situations.

Dans tous les cas, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception en joignant les pièces justificatives.

Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation assurance Allianz mais également consultez nos courriers types pour la résilier Direct Assurance.