Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation Assu 2000 mutuelle : lettre type

Vous souhaitez résilier une mutuelle Assu 2000 ? Vous trouverez ici la procédure et les informations nécessaires pour la résiliation.

Ce guide vous montre les étapes à suivre pour la rupture du contrat Assu 2000 mutuelle et vous propose une lettre de résiliation prête à être envoyée en recommandé avec accusé de réception, obligatoire pour toute résiliation de mutuelle.

Comment résilier une mutuelle Assu 2000 : exemple de lettre

Vous avez la possibilité de résilier la mutuelle Assu 2000 :

  • à compter de la date à laquelle, vous n'êtes plus affilié à un régime français légal d’assurance maladie obligatoire,
  • chaque année au moins 2 mois avant la date d’échéance principale du contrat,
  • pour tout assuré qui peut bénéficier de la CMU complémentaire.

La demande de résiliation Assu 2000 complémentaire santé doit intervenir par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit indiquer la nature, la date de l'événement et être accompagnée des pièces justificatives.

La résiliation prend effet un mois après la notification.

Depuis la loi Chatel, votre assureur est dans l’obligation de vous informer au minimum de 15 jours avant la date limite de résiliation de votre possibilité de résilier la mutuelle. Généralement, cette information se trouve sur l'appel à cotisation de l'année à venir. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez de mettre fin au contrat mutuelle Assu 2000 à tout moment après l’échéance de celui-ci. Après la date d'échéance, la rupture Assu 2000 mutuelle sera effective le lendemain, après la réception de votre courrier de résiliation.

Résiliation mutuelle Assu 2000 : résiliation hors échéance

Vous avez la possibilité, dans certains cas, de résilier une mutuelle Assu 2000 sans respecter le délai de préavis :

  • Un changement de situation matrimonial
  • Un changement de régime matrimonial
  • Un changement de profession
  • Un changement des tarifs de cotisation
  • Un changement de régime social
  • Un départ à la retraite
  • Une cessation définitive d’activité professionnelle

L’un de ces motifs vous permet de résilier votre mutuelle Assu 2000, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai de 3 mois après la survenue de l’événement justifiant du motif de résiliation. L’annulation prend effet 30 jours après la réception de votre courrier par votre assureur.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations ou dans une situation qui nécessite une rupture urgente de votre contrat mutuelle Assu 2000, suivez la procédure ci-dessous :

  • Choisissez la lettre de résiliation en rapport avec votre situation
  • Personnalisez-la avec vos informations
  • Joignez-y les pièces justifiant de votre situation
  • Envoyez le tout par courrier recommandé avec accusé de réception

Bon à savoir : le cas d’augmentation de cotisation ne s’applique pas si vous êtes adhérent d’une mutuelle. Une augmentation est votée par le conseil d’administration représentant les adhérents dont vous faites partie. De ce fait, toute augmentation de la prime d’un contrat mutualiste est considérée comme ayant été appliquée avec votre accord.

Tout savoir sur la résiliation Assu 2000 : lettre type

Vous pouvez dès maintenant résilier la mutuelle Assu 2000. La seule obligation est d’envoyer une demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Afin d’accélérer la procédure, il vous suffit d’utiliser le service de résiliation mutuelle Assu 2000 sur je-résilie.fr.

Utiliser notre exemple de lettre de résiliation est la garantie d’un service de résiliation rapide et de qualité qui répond à vos attentes et à vos besoins. C’est aussi la certitude d’un envoi sécurisé en recommandé avec accusé de réception par le biais de notre partenaire La Poste.

sur notre site, vous trouverez également une lettre type pour résilier une assurance Assu 2000.