Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier Assu 2000 : lettre type

Vous souhaitez changer votre assurance Assu 2000 pour une autre compagnie d’assurance (Assurpeople, Direct Assurance,…), ou tout simplement résilier un contrat d’assurance ?

En cas de rupture d'assurance Assu 2000, vous êtes face à plusieurs obligations que vous ne devez pas négliger. La lettre de résiliation en est une, elle est à envoyer obligatoirement en recommandé avec accusé de réception.

Résiliation Assu 2000 : courrier de résiliation

Un contrat d’assurance est réglementé par le Code des Assurances, ce qui donne des droits et mais également des devoirs à l’assuré et à l’assureur. En général, les contrats assurances sont signés pour une durée d’un an. Après cette période, votre adhésion sera prolongée par reconduction tacite, si vous ne procédez pas à la résiliation d'assurance à l'aide d'un courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour interrompre l’assurance Assu 2000, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception 2 mois avant la date limite de résiliation (date anniversaire de souscription de l’assurance). La loi Chatel protège les assurés et impose aux assureurs de notifier la fin du contrat d’assurance par écrit minimum 15 jours avant la date limite d’échéance et en vous indiquant la possibilité d’arrêter l’assurance Assu 2000.

Après l’échéance de la première année d’assurance, la règle change. Là, vous serez libre de résilier une assurance quand vous le souhaitez, sans frais et sans motif particulier. La loi Hamon est venue renforcer la protection de l’assuré et encadre les relations entre les deux parties.

Résiliation de l’assurance Assu 2000 : les cas exceptionnels

La législation française permet la résiliation immédiate d'assurance pendant la période d’engagement pour plusieurs motifs :

  • suite à un événement spécifique (changement de domicile, changement de régime matrimonial, changement d’activité),
  • en cas d’augmentation de tarif.

Si vous vous trouvez dans une situation qui nécessite un arrêt immédiat de l'assurance, vous devez impérativement envoyer votre demande de résiliation Assu 2000 par courrier recommandé AR en y joignant les justificatifs de votre situation. Après l’envoi de la demande d’annulation d'assurance en recommandé avec accusé de réception, il faut un délai d'un mois avant la prise en compte définitive de la suspension de l’assurance.

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs, même les TPE, sont obligés de faire adhérer leurs salariés à une complémentaire santé à titre collectif. Vous pouvez demander l’annulation de la mutuelle Assu 2000, ou vous pouvez la garder pour avoir une meilleure couverture santé.

La demande de résiliation d'assurance doit être faite obligatoirement par courrier recommandé avec accusé de réception, pour cela, vous pouvez vous aider du service en ligne de résiliation, son annulation prendra effet le lendemain de sa réception par l’assureur (accusé de réception de La Poste faisant foi).

Interrompre l’assurance Assu 2000 : exemple de lettre

Une assurance comme Assu 2000 ne déroge pas à la règle de la résiliation : l’envoi d’un courrier d’annulation est indispensable. Consultez nos modèles de lettre de résiliation et envoyez-le en recommandé avec accusé de réception directement depuis notre site.

Sur Je-resilie, vous trouverez également un modèle de lettre pour résilier la mutuelle Assu 2000.