Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Clôture de compte MAIF : Exemple de lettre

Avec la MAIF, assureur, vous pouvez ouvrir un compte épargne. En Effet, MAIF propose des solutions d’épargne et de financement pour les particuliers.

Vous avez ouvert un compte épargne mais vous souhaitez y mettre un terme ? Pour résilier un compte MAIF, vous devez obligatoirement envoyer une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.

En effet, vous avez le droit de clôturer un compte bancaire MAIF à tout moment et sans préavis. Vous n’avez aucune explication à donner pour mettre fin à un compte MAIF. La clôture du compte est gratuite.

Avant de fermer un compte MAIF, vous devez régler toutes les opérations en cours sur votre compte, notamment les paiements qui n’ont pas encore été débités ainsi que les prélèvements et les virements automatiques.

Dans tous les cas, pour résilier un compte, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour cela, vous pouvez utiliser un modèle de lettre de fermeture de compte bancaire.

Fermer un compte bancaire MAIF : Modèle de courrier

Lorsque vous procédez à la clôture du compte en banque MAIF, vous devez :

  • annuler tous les virements et prélèvements automatiques en cours
  • lister les chèques, encore en circulation, qui n’ont pas encore été encaissés, et
  • assurer les paiements par carte en cours. Pour cela, nous vous conseillons de laisser une provision suffisante sur votre solde.

Votre banque pourra mettre en moyenne 30 jours pour procéder à la fermeture du compte MAIF, le temps de dénouer les opérations en cours. La banque vous transmettra alors votre solde de tout compte. Si le solde de votre compte est créditeur, MAIF vous rendra le montant créditeur, majoré d’intérêts produits jusqu’à la date de clôture.

Pour effectuer la résiliation d’un compte MAIF, n’hésitez pas à recourir à notre service de résiliation MAIF en ligne. Il suffit seulement de compléter les champs manquants et de joindre les éventuels documents justificatifs. Avec notre partenaire La Poste, nous pouvons adresser votre courrier de résiliation, en recommandé avec accusé de réception, à votre banque.

Résilier un compte MAIF sans préavis : Modalités

Dès que vous le souhaitez, vous êtes libre de mettre un terme au compte épargne MAIF gratuitement, sans motif, et sans préavis.

Ainsi, la seule chose que vous devez faire est de prévenir la banque de votre désir de fermer le compte par courrier recommandé avec demande d’avis de réception.

A la clôture du compte, vous devez restituer à la banque vos instruments de paiements, tels que chéquier, carte de paiement etc.

Vous désirez changer de banque et vous diriger vers la Société Générale ou la MAAF ? Pour faciliter vos démarches de clôture de compte MAIF, nous mettons à votre disposition une lettre type de clôture de compte.

Retrouvez tous les éléments pour comprendre la résiliation MAIF sur notre site et consultez également une lettre type pour résilier l'assurance MAIF.