Professionnels Particuliers
  • Rédigez votre lettre de résiliation rapidement grâce à notre formulaire
  • Envoyez par courrier recommandé votre lettre de résiliation en 2 clics !
  • Suivez la distribution de la lettre recommandée en toute simplicité

Lettre de résiliation BNP

< Retour
Selectionnez le sujet de votre résiliation :

Fermer un compte BNP : modèle de lettre

BNP, groupe bancaire français, propose aussi bien aux particuliers, entreprises, professionnels, et associations, plusieurs offres de financement, la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, de souscrire à différents assurances (habitation, santé, auto, moto, etc.), et enfin de préparer sa retraite ou constituer une épargne.

Vous avez ouvert un compte auprès de cette banque mais vous souhaitez le clôturer ? Pour demander la fermeture d’un compte bancaire BNP, vous devez impérativement envoyer une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.

Bon à savoir : sachez que vous êtes libres de clôturer un compte BNP à n’importe quel moment, sans motif. Vous n’aurez aucun frais de clôture à payer !

Vous devez simplement rendre à la banque toutes les cartes de crédit ainsi que le chéquier en votre possession avec votre demande de résiliation ou en agence. Vous pouvez aussi attester de leur destruction.

La résiliation du compte en banque BNP prendra effet, en moyenne, 1 mois suivant la réception de votre demande. En effet, pendant ce délai, la banque liquidera toutes vos opérations en cours. Si le solde définitif est créditeur, elle vous paiera le montant correspondant. En revanche, s’il est débiteur, vous devrez lui rembourser la somme débitrice.

Comment résilier une assurance BNP ?

Vous avez la possibilité de rompre une assurance BNP à l’aide d’un courrier de résiliation, à adresser impérativement en recommandé avec avis de réception.

Notez que les modalités de résiliation d’une assurance BNP différent selon que vous ayez souscrit une assurance habitation/ou auto, ou une assurance santé :

Assurance santé

Quand il s’agit d’une assurance santé, le contrat est conclu pour une durée d’1 an, renouvelable par tacite reconduction. Vous pouvez donc mettre fin à une assurance santé BNP à la date d’échéance du contrat, sans frais et sans motif.

Important : Si vous voulez résilier une mutuelle santé BNP par anticipation, sans indemnités, vous devez être dans l’un des cas suivants :

  • changement de domicile
  • changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial
  • changement de profession
  • retraite ou arrêt définitif d’une activité professionnelle

Dans tous cas, il faut absolument prévenir votre banque par lettre recommandée AR, dans les 3 mois suivant leur survenance.

Assurances habitation / auto / moto

Concernant ces assurances, notez que la loi vous permet d’annuler une assurance BNP à tout moment, sans frais et sans motif, dès la fin de la première année d’adhésion.

N’hésitez pas à utiliser notre modèle de courrier de résiliation BNP !

Peut-on arrêter une carte de crédit BNP à tout moment ? Courrier type

Une carte de crédit est rattachée à un contrat porteur. Ce dernier est conclu pour une durée indéterminée et peut donc être rompu à tout moment.

Par conséquent, il est possible de résilier une carte de crédit BNP dès que vous le souhaitez, avant même la fin de sa date de validité. Vous devez simplement envoyer un courrier de résiliation, en recommandé avec avis de réception. Elle sera automatiquement désactivée.

Si vous avez décidé de mettre fin à la carte BNP pour en souscrire une nouvelle à la Société Générale ou avec LCL, nous avons mis en place un service de résiliation en ligne. Simple et rapide ! A l’aide de notre partenaire La Poste, nous adresserons votre lettre de résiliation directement à votre banque, en recommandé avec AR.