Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation Canalsat : lettre type

Canalsat est un bouquet de chaînes de télévision par satellite et ADSL. Vous avez souscrit un de leurs contrats, mais aujourd'hui, vous souhaitez demander la résiliation de l'abonnement Canalsat ?

Avec Canalsat, vous êtes tenu de respecter quelques conditions avant de procéder à au désabonnement Canalsat, notamment celle de passer par l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Toutes les modalités de résiliation Canalsat sont réunies dans ce guide. Alors lisez-le attentivement pour ne rater aucun élément essentiel à la rupture de l'abonnement Canalsat !

Résilier un abonnement Canalsat à échéance du contrat : modèle de lettre

Soumis à un engagement lors de votre souscription d’abonnement Canalsat, il vous faudra attendre l’échéance de votre contrat pour demander le désabonnement.

Comme il s'agit d'un contrat à tacite reconduction, il sera automatiquement renouvelé si vous ne faites pas vous-même les démarches de résiliation du bouquet Canalsat. Pour cela, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception avec un préavis d’un mois avant l’échéance de votre contrat. Ce mode d’envoi vous permettra en effet de garder une trace légale de votre demande.

La résiliation sera effective à la fin du mois suivant et vous profitez jusqu’à son terme de vos programmes et services inclus dans votre abonnement.

Attention : si vous avez souscrit des options supplémentaires en cours de contrat, il est possible qu’une période de réengagement se soit mise en route.

Résiliation de l'offre Canalsat par anticipation : exemple de lettre

Dans le cas où vous souhaiteriez résilier l'abonnement avant la fin de votre contrat, vous serez dans l’obligation de payer des frais de résiliation, soit un cout égal au reste de la période due jusqu’à l’échéance.

Toutefois, vous pouvez rompre le contrat Canalsat sans frais pour cause de motifs, dits « légitimes ». En effet, il est possible de résilier son contrat en envoyant une lettre de résiliation avec des justificatifs dans le cas :

  • d’un déménagement à l’étranger,
  • d’un licenciement,
  • d’une incarcération,
  • d’une maladie ou handicap,
  • d’un décès ou encore d’un surendettement.

Dans n'importe lequel de ces cas, la procédure est la même :

  • utilisez le modèle de lettre qui convient à votre situation,
  • joignez-y vos pièces justificatives éventuelles,
  • envoyez le tout par courrier recommandé AR.

La résiliation prendra effet à la fin du mois suivant la réception de votre demande.

Et le plus simple, c'est de vous aider d'un service de résiliation en ligne pour ne négliger aucune information utile à la résiliation : efficace et fiable, un modèle de lettre est disponible où vous n'aurez qu'à renseigner les champs libres avec vos coordonnées, et le tour est joué ! De plus, l'envoi du courrier est assuré directement en recommandé avec AR, depuis chez vous, grâce à La Poste.

Retour du matériel lié à l'abonnement Canal Sat

Si vous avez entrepris une résiliation, vous devez obligatoirement procéder au retour des équipements en cas de location ou de prêt. En effet, à la fin de l'abonnement Canalsat, vous devez restituer vos équipements dans un délai d’un mois.

Sachez qu’en cas de non-restitution ou en cas du dysfonctionnement du matériel, Canalsat vous fait payer une indemnité (soit près de 140 euros pour un décodeur, 15 euros pour une télécommande, 5 euros pour un câble… etc.).

Votre dépôt de garantie lui vous sera rendu dans un délai de 10 jours selon l’article L 121-84-1 du Code de la consommation.

Retrouvez toutes les informations sur la résiliation Canal et découvrez aussi notre modèles de lettre pour résilier CanalPlus.