Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Clôture de compte Fortis : modèle de lettre

Fortis est une banque belge du groupe BNP Paribas. Première banque en Belgique, elle est le partenaire privilégié des particuliers et des entrepreneurs. Elle propose des produits bancaires classiques, comme des compte courants, comptes sur livret, assurances vie et prêts, jusqu’au produits plus complexes pour les entreprises.

Vous souhaitez clôturer un compte Fortis ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’il faut obligatoirement envoyer une lettre de clôture en recommandé avec accusé de réception pour informer la banque de votre décision. Vous apprendrez ici quelles sont les conditions principales pour fermer un compte Fortis.

Clôturer un compte Fortis avec une lettre type

Le titulaire du compte a le droit de fermer le compte Fortis sans donner de motif ni de préavis à la banque. Vous devez envoyer une lettre de clôture en recommandé avec accusé de réception, la fermeture du compte Fortis sera enregistrée un mois après la date de son envoi.

Clôturer un compte Fortis est gratuit, la banque n’a pas le droit de vous réclamer des frais de clôture. Par contre si vous décidez de transférer le solde du compte vers une autre banque, Fortis peut vous facturer des frais de transfert.

Conditions de fermeture de compte Fortis et exemple de lettre

Comment fermer un compte Fortis ? Quelles conditions respecter pour que la clôture du compte Fortis se passe bien ? Vous devez impérativement vérifier que votre compte soit assez alimenté pour recouvrir les dernières opérations à venir.

Si le solde est créditeur, vous pouvez apporter un RIB d’une autre banque pour le transfert de vos dernières valeurs. A la suite, Fortis vous enverra le solde de tout compte et votre compte en banque sera définitivement suspendu.

A contrario, si votre solde a un montant débiteur ou si la provision est insuffisante pour les dernières opérations avant fermeture, Fortis prélèvera alors des agios ou des frais d’incident et continuera à le faire tant que la situation n’est pas régularisée. De plus, si aucune réaction de votre part n'est enregistrée, Fortis sera contraint de demander votre inscription sur le fichier des interdits bancaires à la Banque de France.

N’oubliez pas d’annuler tout prélèvement ou/et virement lié au compte bancaire. Il faut vérifier que vous n’avez plus de produit associé à ce compte avec votre conseiller. Les carnets de chèque, cartes bancaires et tous les autres moyens de paiement doivent être restitués ou détruits.

Une fois toutes ces conditions réunies, vous pourrez envoyer votre lettre de clôture de compte en recommandé avec accusé de réception.

Fermeture livret Fortis grâce un exemple de courrier

A présent, vous savez comment fermer un compte Fortis et que la condition primordiale est l’envoi d’une lettre de fermeture de compte Fortis en recommandé avec accusé de réception.

Nous vous proposons de vous accompagner dans la démarche avec un service de résiliation en ligne fiable et sécurisé, où vous avez accès à un exemple de lettre de clôture de compte à compléter avec vos informations personnelles. Sans devoir vous déplacer, son envoi est assuré par nos soins en recommandé avec accusé de réception via notre partenariat mis en place avec La Poste.

Découvrez les modalités de résiliation Fortis sur notre site, et consultez également notre modèle de lettre pour résilier la carte bancaire Fortis.