Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation de carte de crédit Finaref : modèle de lettre

Société de crédit à la consommation, Finaref est une filiale du Crédit Agricole, qui propose aussi bien des prêts personnels, des rachats de crédit ou d'assurances. Depuis 2013, après leur fusion, Finaref devient officiellement Sofinco.

Finaref vous propose une carte de paiement avec une réserve d’argent que vous pouvez utiliser pour régler vos achats en magasin ou sur internet chez les partenaires (FNAC, La Redoute, Printemps…).

Mais vous vous demandez peut-être comment résilier une carte Finaref. Nous allons vous expliquer à quel moment leur envoyer la lettre de résiliation obligatoire en recommandé avec accusé de réception.

Comment résilier un crédit Finaref ? Lettre type

Le crédit à la consommation Finaref est aussi appelé plus communément crédit revolving ou crédit renouvelable. En se servant de la carte de fidélité, qui est en réalité une carte de crédit, le client dispose d’une avance d’argent, mise en place par Finaref, qu’il peut utiliser pour régler le montant intégral de ses achats ou une partie seulement, sans dépasser le montant autorisé. Mais au moment du paiement, la carte doit vous donner le choix entre le paiement au comptant ou le paiement à crédit. La loi Lagarde de juillet 2010 protège ainsi le consommateur du crédit renouvelable.

Vous pouvez résilier Finaref à tout moment. La loi Chatel de 2005 vous le permet, dans la mesure où vous avez recouvert tous les crédits. Il suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Même si la législation a évolué pour protéger le consommateur, le crédit est un engagement et doit être remboursé, c’est pourquoi il faut se donner un temps de réflexion avant de contracter trop rapidement un crédit.

Lettre de résiliation d’un crédit Finaref

Mettre fin au crédit Finaref n’exige pas de préavis et aucun frais ne vous sera exigé. Le crédit à la consommation est contracté pour une année et il est renouvelé tacitement à son terme.

Mais vous pouvez résilier le crédit Finaref quand vous le souhaitez, après avoir remboursé l’intégralité de l’avance prêtée par Finaref :

  • en utilisant le modèle de lettre qui convient à votre situation,
  • en y joignant vos pièces justificatives éventuelles,
  • et en envoyant le tout par courrier recommandé AR.

Résilier un crédit renouvelable Finaref avec exemple de lettre

La lettre de résiliation Finaref en recommandé avec accusé de réception est l’élément indispensable pour mettre fin à un crédit à la consommation et annuler la réserve d’argent associée.

Pour vous faire gagner du temps et vous aider dans cette démarche administrative, vous pouvez utiliser notre service de résiliation en ligne Finaref qui vous propose un exemple de lettre de résiliation de crédit à compléter avec vos coordonnées. Vous pouvons l’envoyer depuis chez vous en recommandé avec accusé de réception avec notre partenaire La Poste.

Découvrez également comment résilier Finaref et notre lettre type pour clôturer un compte Finaref.